Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Le stress: sujet d’actualité dans le domaine de la formation

28.11.2018 Catalina Mariuta 0
Le stress: sujet d’actualité dans le domaine de la formation
Selon  une enquête de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les risques pour la santé et la sécurité au travail sont souvent le résultat de changements techniques ou organisationnels. Les changements économiques, sociaux, démographiques et politiques, y compris le phénomène actuel de «mondialisation», sont également des facteurs importants.
Les 10 principaux risques psychosociaux émergents identifiés par les experts peuvent être regroupés dans les cinq domaines suivants:
1. Nouvelles formes de contrats de travail et insécurité d’emplois
L'utilisation de contrats de travail risqués, associée à la tendance de la production à faible impact(production de biens et de services avec moins de déchets) et à l'externalisation (utilisation des entreprises extérieures pour effectuer le travail), peut affecter la santé et la sécurité des travailleurs. Les travailleurs qui ont des contrats de travail précaires occupent souvent les emplois les plus dangereux, travaillent dans des conditions difficiles Aet bénéficient de moins de formations. Le fait de travailler sur un marché du travail instable peut susciter des sentiments d'insécurité et aussi accroître le stress sur le lieu de travail.
2. Main-d'œuvre vieillissante
Le vieillissement de la population et l'augmentation de l'âge de la retraite ont pour conséquence que la main-d'œuvre européenne est plus âgée. Les experts disent que les travailleurs âgés sont plus vulnérables aux risques de mauvaises conditions de travail que les employés plus jeunes. Le fait que les personnes âgées ne puissent pas bénéficier d'opportunités d'apprentissage tout au long de la vie créée également une pression mentale et émotionnelle sur elles. Cela peut affecter leur santé et augmenter les risques d'accidents au travail. Afin de promouvoir la sécurité et la santé au travail, une vie professionnelle prolongée exige de bonnes conditions de travail et une adaptation aux besoins de chaque employé, y compris les travailleurs âgés.
3. Une surcharge de travail
De nombreux employés sont confrontés à une quantité croissante d'informations, à une charge de travail plus importante et à une pression de travail accrue. Certains travailleurs, en particulier ceux qui sont engagés dans de nouvelles formes d'emploi, dans des domaines hautement compétitifs, ont tendance à se sentir moins en sécurité sur le lieu de travail. Par exemple, ils peuvent craindre que leur efficacité et leur performance soient surveillées de plus près, de sorte qu'ils ont tendance à faire des heures supplémentaires pour accomplir leurs tâches. Parfois, ils ne peuvent pas être récompensés pour leur travail supplémentaire, ou recevoir le soutien nécessaire pour réussir. L'augmentation de la charge de travail et des tâches supplémentaires pour un plus petit nombre d'employés entraîne une augmentation du stress lié au travail et affecte la santé et la sécurité dont ils disposent.
4. Des besoins émotionnels élevés au travail
Ce problème n'est pas nouveau, mais il est d'un grand intérêt surtout dans le secteur de l'assistance et des services qui est en croissance et très compétitif. L'intimidation sur le lieu de travail est identifiée par les experts comme un facteur contribuant aux besoins émotionnels accrus des employés. La question de la violence et de l'intimidation peut toucher toutes les professions et tous les secteurs. Pour les victimes et les témoins, la violence et le harcèlement entraînent du stress et peuvent gravement affecter la santé mentale et physique.
5. L'équilibre entre le travail et la vie privée est déficient
Les problèmes au travail peuvent également affecter la vie privée d'une personne. Un travail occasionnel, une charge de travail élevée ou un horaire de travail imprévu, surtout lorsqu'il est impossible à l'employé de l'adapter à ses besoins personnels, peut entraîner un conflit entre les exigences du travail et la vie personnelle. Le résultat est un mauvais équilibre entre le travail et la vie privée, ce qui a un effet négatif sur le bien-être d'un employé.
Source: "Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail - Former les gens à gérer correctement le stress"
Tout cela justifiera l'importance du stress dans le développement personnel. En conséquence, la gestion des facteurs de stress deviendra de plus en plus importante non seulement au niveau de la direction, mais aussi parmi les employés en général. C'est parce que les facteurs qui causent le stress ne peuvent pas être évités, étant une partie permanente de l'environnement dans lequel nous travaillons.
La tâche à accomplir est donc de fournir une formation spécialisée sur la façon dont nous gérons le stress. Pour les employés, l'objectif est d'acquérir une plus grande confiance en soi face à des situations stressantes et d'acquérir des compétences en gestion du stress. Ce n'est que par la gestion consciente du stress que le stress non productif peut être transformé en stress productif.
Article repris de Persolog Allemagne, www.persolog.de
Vous voulez connaître votre niveau actuel de stress, les facteurs de stress et votre réaction sous pression ? Avez-vous besoin de stratégies personnalisées pour réduire le stress et le gérer de manière productive ? Découvrez le profil de Persolog stress !
Êtes-vous un formateur, un coach ou bien RH et vous êtes à la recherche d'un outil et d'une formation sur la gestion de stress ? Nous vous invitons à notre prochaine découverte pour le modèle de stress persolog .
Inscrivez - vous ici: Découverte modèle gestion de stress persolog®
ou Certifiez- vous au modèle de stress Persolog! : http://www.persolog.de/fr/seminars/certification-au-modele-gestion-du-stress/
N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Le partenaire réservé, comment l’approcher ?

14. mai 2019

Beaucoup de gens disent que leur partenaire est très réservé et qu'il est difficile de savoir ce qu'il ressente ou ce qu'il pense vraiment. L'explication pour le comportement réservé peut ...Savoir plus

Je suis perfectionniste, mais je me soigne – épisode 1

7. mars 2019

Quand nous parlons des facteurs déclencheurs de stress, nous regardons en général autour de nous et nous voyons le boulot, le patron, les professeurs, le trafic etc... Nous ne tenons ...Savoir plus

Le saviez-vous : notre style de personnalité DISC influence nos préférences d’apprentissage ?

19. septembre 2019

C’est le mois de la rentrée, pour les petits aussi bien que pour les grands ! Jetons alors un œil sur les préférences d’apprentissage liées aux styles de personnalité de ...Savoir plus