|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

L’autogestion – plus importante que jamais : 7 stratégies pour votre réussite

07.06.2020 Catalina Mariuta 0
L’autogestion – plus importante que jamais : 7 stratégies pour votre réussite

Dans la situation actuelle, la nécessité d'une autogestion est plus importante que jamais. Pourquoi ? Car la plupart d'entre nous sont encore en télétravail ou combinent le télétravail avec le travail au bureau et doivent soudain affronter une situation nouvelle et peu contrôlable. Soudain, on constate qu’on nous manque le directeur qui dicte les étapes du travail, la routine structurée du bureau et les procédures prescrites que nous avons normalement. Se pose la question de savoir si nous nous gérons de manière à pouvoir continuer à atteindre nos objectifs et à travailler de manière structurée.

Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin d'auto-gestion. Parce que l'auto-gestion est notre boussole intérieure de succès, avec laquelle nous nous dirigeons à travers notre vie. Lorsque nous découvrons ce qui est vraiment important pour nous et avec quoi nous voulons aligner notre boussole, nous pouvons nous influencer afin d'atteindre nos objectifs. Mais qu'est-ce qui se cache vraiment derrière le grand concept d'auto-gestion ?

L'autogestion comporte de nombreux aspects.

Beaucoup de gens associent l'autogestion à la gestion du temps. Si vous avez une bonne gestion du temps, vous atteignez automatiquement vos objectifs. Mais l'autogestion est bien plus que cela. Bien sûr, la gestion du temps en fait partie. Car si votre gestion du temps est correcte, non seulement vous atteignez vos objectifs, mais vous parvenez à le faire dans les délais fixés. Mais l'autogestion signifie aussi avoir des compétences personnelles, se motiver, connaître ses ressources et les activer. Pouvez-vous vous motiver pour vous lever tôt le matin et commencer à travailler ? Pouvez-vous vous motiver à vous remettre au travail après une longue pause déjeuner ? Savez-vous sur quoi vous devez vous concentrer pour atteindre vos objectifs et quelles sont les ressources dont vous avez besoin pour y parvenir ?

Tous ces éléments sont des composantes de l'autogestion. Mais si les compétences en matière d'auto-leadership ne sont pas encore suffisamment développées, le risque est grand que la productivité des télétravailleurs diminue à long terme. Parce que plus le contrôle de l'extérieur fait défaut, plus vous devez être capable de vous gérer vous-même. Et c'est exactement le cas télétravail. Mais c'est aussi une énorme opportunité pour nous tous. Parce que c'est l'occasion idéale pour chaque employé de développer ses compétences en matière d'autogestion et d'apprendre à se contrôler. Et les managers ont également la possibilité de s'assurer que leurs employés développent leurs compétences en matière d'autogestion afin qu'ils puissent télé-travailler de manière productive et efficace à long terme.

Afin d'améliorer les compétences d'auto-leadership, persolog a développé 7 stratégies dont la réussite est garantie. Les voici :

Les 7 stratégies d'autogestion

1. Se fixer des objectifs

Les objectifs sont les visions de l'avenir, qui sont importantes pour nous personnellement. Ils guident nos actions et déclenchent notre volonté intérieure de surmonter les obstacles sur votre chemin vers la réalisation de nos objectifs. Vous devez d'abord avoir une idée claire de ce que vous voulez vraiment.

Votre démarche d’action : concrétisez vos objectifs - Utilisez le principe SMART : vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

2. Activer la volonté

Une autre stratégie consiste à activer le pouvoir de votre volonté. La volonté mobilise les ressources mentales, qui sont utilisées lorsque vous rencontrez une résistance interne ou que vous êtes confronté de manière inattendue à des obstacles externes tout en poursuivant vos objectifs. Avec votre volonté, vous pouvez vaincre le démon intérieur.

Votre démarche d’action : faites le premier pas vers votre objectif dès aujourd'hui. Les étapes partielles nécessitent moins de volonté. Alors, réfléchissez toujours : quelle est la prochaine petite étape concrète.

3. Contrôler la motivation

Quand les gens sont-ils correctement motivés ? La motivation naît lorsque les exigences internes et les circonstances externes nous incitent à agir et à réaliser nos objectifs. Les gens sont motivés par eux-mêmes, par exemple, lorsqu'ils s'adonnent à leurs hobbies. Mais cela devient plus difficile lorsque les exigences et les objectifs fixés de l'extérieur ne correspondent pas à ses propres besoins. Il est important de connaître et d'utiliser sa propre motivation.

Votre démarche d’action : trouvez un aspect motivant dans votre travail. Pourquoi votre tâche est-elle intéressante et pourquoi aimez-vous la faire ?

4.Contrôler les émotions

Les émotions améliorant la performance accélèrent la réalisation de vos projets. Ces émotions servent à augmenter l'effort dans la poursuite de vos objectifs et à orienter vos propres actions dans la direction souhaitée. Nos émotions sont le carburant du succès et de l'échec, de la joie et de la déception. Ils influencent nos pensées et nos actions. Les gens se fixent certains objectifs dans l'espoir d'éprouver des sentiments agréables et positifs en les atteignant. Cela ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Votre démarche d’action : utiliser les émotions positives grâce à la personnalisation - les recherches montrent que la posture, les expressions faciales et les gestes influencent notre motivation.

5. Modeler l'environnement

Il est important d'utiliser les conditions et les circonstances de l'environnement de telle sorte qu'elles favorisent plutôt que de bloquer la réalisation de l'objectif. Pour cela, il convient d'exploiter toutes les possibilités d'action offertes par l'environnement. Décidez vous-même comment faire face aux facteurs environnementaux défavorables. Nous ne pouvons pas toujours aimer tout ce qui se trouve dans notre environnement. Ce n'est pas une mauvaise chose. Nous devons cependant décider comment nous voulons traiter les facteurs que nous n'aimons pas, afin de ne pas nous énerver sans cesse et de ne pas nous limiter par notre environnement.

Votre démarche d’action. Choisissez l'une des trois options concernant l’environnement :  changez-le, abandonnez-le ou apprenez à l'accepter. Des décisions claires aident à créer l'environnement dans lequel vous pouvez atteindre votre objectif.

6. Adapter le comportement

Vous devez reconnaître si et quand un changement de comportement est nécessaire pour mettre en œuvre des ajustements comportementaux permanents. Changer les habitudes de comportement signifie quitter la zone de confort et devenir proactif. Parfois, un objectif ne peut être atteint parce qu'une voie éprouvée ne correspond pas à la nouvelle situation. Les routines font gagner du temps, mais si elles s'avèrent de moins en moins efficaces, une analyse consciente en vaut la peine.

Votre démarche d’action : choisissez une situation dans laquelle vous avez un comportement routinier, mais vous ne réussissez pas. Quelles sont les exigences de la situation ? Quelle est votre réaction habituelle ? Quelle est la conséquence de votre réaction ? Pour adapter votre comportement à la situation, vous pouvez mettre la charrue avant les bœufs. Définissez la conséquence souhaitée, envisagez des actions alternatives, choisissez celle qui vous rapproche le plus du succès souhaité.

7. Gérer votre énergie

Gérer la condition physique, la vitalité et la forme physique signifie s'occuper consciemment de son propre corps, être physiquement actif et créer des conditions physiques optimales pour une psyché efficace.

Votre démarche d’action : réfléchissez à ce que vous voulez changer concernant l’exercice, la relaxation et la nutrition et à ce que vous voulez garder. Choisissez ensuite une mesure concrète que vous pouvez améliorer dans le domaine de la vitalité physique.

Article tiré de Persolog Allemagne .

Vous êtes un formateur en recherche de digitalisation vos interventions ?

Vous craignez que la qualité de vos formations soit affectée par ce processus ?

Nous vous proposons la formation en ligne : Concevoir et animer une formation à distance.

Pour en savoir plus cliquez ici

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment encourager et motiver l’apprentissage avec le DISC

31. août 2021

#Backtoschool, chaque année, septembre symbolise la reprise pour petits et grands… Alors que les enfants reprennent le chemin de l'école, les parents et les éducateurs peuvent avoir du mal à ...Savoir plus

Les modèles Persolog en temps de crise.

15. décembre 2020

Confinement, distanciation sociale, télétravail, quarantaine - ces mots-clés sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne et nous en avons tous fait l'expérience. Que ce soit dans notre vie privée ou ...Savoir plus

Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser

5. octobre 2018

Choisir un outil d’évaluation du stress: 10 questions à se poser Comment choisir votre outil d'évaluation du stress, adapté à la formation et à la gestion de la santé dans ...Savoir plus