Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

La check-list du formateur à distance.

02.02.2021 Catalina Mariuta 0
La check-list du formateur à distance.

Former à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, affective et pédagogique. Comment faire pour vaincre la distance ? Il est nécessaire de bien se préparer à l’avance!

Vous devez définir votre plan de cours, rédiger les scripts de vos leçons et faire une ou deux relectures à haute voix. Essayez de présenter un extrait de votre cours à un ami ou un proche pour avoir son retour quant à la compréhension de votre cours tant sur le fond que sur la forme. Ensuite, passez à la technique. Si vous souhaitez tourner des vidéos, préparez aussi votre caméra, votre appareil photo ou votre Smartphone en le mettant sur un trépied.

Voici une check-list du formateur pour bien se préparer en avance et réussir sa formation à distance. Pour l'utiliser, cochez les éléments qui vous correspondent parfaitement. Additionnez ensuite le nombre de cases cochées dans chaque section, en totalisant toutes les cases cochées pour obtenir un score final. La clé de notation se trouve à la fin.

A. OUTILS TECHNOLOGIQUES, CONNECTIVITÉ ET SOUTIEN

□ Je connais toutes les fonctionnalités du logiciel de la classe virtuelle.

□ Lorsque je suis connecté en tant qu'hôte, je sais exactement ce que fait chaque bouton et chaque commande de menu.

□ Lorsque je suis connecté en tant que participant, je sais ce que fait chaque bouton et chaque commande de menu.

□ Je suis conscient de toutes les caractéristiques uniques du logiciel de la classe virtuelle.

□ Je sais quels types de fichiers sont pris en charge par la fonction de partage de fichiers du logiciel de classe virtuelle.

□ J'ai testé chaque fonctionnalité et activité que nous utiliserons dans la classe virtuelle pendant ma formation.

□ Je dispose d'un ordinateur ou d'un portable fiable que j'utiliserai pour assurer la formation à distance.

□ J'ai un deuxième ordinateur ou portable fiable que j'utiliserai comme auxiliaire pour la formation à distance.

□ Je dispose d'un autre ordinateur, portable ou tablette de secours fiable que je peux utiliser comme sauvegarde de mon ordinateur principal ou secondaire pour assurer la formation à distance.

□ Tous les logiciels et les plug-ins nécessaires pour assurer la formation virtuelle sont entièrement installés sur tous mes ordinateurs principaux et de secours.

□ Tous mes ordinateurs et dispositifs de sauvegarde sont sous tension et prêts à fonctionner avant le début de ma formation virtuelle.

□ Tous mes ordinateurs et dispositifs de sauvegarde sont entièrement chargés et peuvent fonctionner sur batterie si nécessaire.

□ Ma caméra, mon micro ou mon portable fonctionne et sont entièrement chargés .

□ Je dispose d'une solide connexion Internet à haut débit à l'endroit où je vais assurer la formation.

□ Je dispose d'une connexion Internet de secours là où je vais assurer la formation à distance.

□ Je me suis assuré que mes apprenants disposent d’une bonne connexion Internet dans l'endroit où ils vont suivre la formation.

□ Je me suis assuré que mes apprenants disposent d'un plan B de secours pour la connexion Internet.

□ Je dispose d'un service téléphonique fiable que j'utiliserai pendant ma formation à distance.

□ J'ai un collègue qui m'assistera pour tous les détails techniques de la formation virtuelle.

□ J'ai un autre facilitateur ou formateur qui pourrait me remplacer à la dernière minute si nécessaire.

□ Une personne de soutien technique connaissant bien le logiciel de classe virtuelle et le service de téléconférence est à la disposition des participants en coulisses.

Sous-total A ______________

B. DOCUMENTS ET LIENS POUR LA FORMATION

□ J’ai défini mon plan de cours, j’ai rédigé mes scripts et préparé tous mes supports de cours.

□ J’ai testé ma présentation.

□ Je dispose d'une copie imprimée de chaque document de la formation virtuelle (guide de l'animateur, cahier du participant, questions de sondage sauvegardées, etc.)

□ Je dispose d'une copie électronique de chaque fichier de la formation virtuelle, facilement accessibles depuis mon ordinateur.

□ Je dispose d'une copie électronique de chaque fichier de la formation virtuelle, accessibles facilement sur chaque ordinateur de secours, même si la connexion Internet est coupée.

□ Je dispose d'une copie électronique de tous les supports de la formation, facilement accessible à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet (c'est-à-dire stockée sur un site web accessible).

□ J'ai tous les codes d'accès à l'événement, y compris les codes de l'hôte, du formateur et du participant s'ils sont différents.

□ Je dispose de tous les liens Internet pour ma formation virtuelle, y compris les liens des animateurs, des intervenants et des participants s'ils sont différents.

□ Je dispose de tous les détails logistiques, y compris les liens Internet, les codes d'accès et les informations sur les téléconférences, imprimés avant la formation virtuelle.

□ J’ai envoyé aux apprenants tous les documents de la formation : la convention, le programme et les supports des cours.

□ J’ai reçu des apprenants les documents de la formation signés (la convention ou le contrat)

□ J’ai envoyé aux apprenants un émail avec tous les détails logistiques de la formation :  les horaires, les liens de la classe virtuelle et les codes d’accès. 

 Sous-total B______________

C. PARTICIPANTS

□ Je connais les noms et prénoms des participants ainsi que leur fonction avant la formation virtuelle.

□ Je connais le profil technologique des apprenants.

□ Je me suis assuré que mes apprenants ont téléchargé le logiciel de la classe virtuelle et ils ont reçu les codés d’accès.

□ Je connais les plus grands défis que les participants ont dû relever en rapport avec le thème de la formation.

□ Je connais les questions que les participants auront en rapport avec le sujet de la formation.

□ J'ai personnellement parlé ou échangé des messages avec chaque participant au sujet de la formation.

□ J'ai vérifié que les participants ont rempli toutes les conditions préalables ou les devoirs de pré-session pour le sujet de la formation.

 Sous-total C______________

Total (A+B+C)_________

La clé de notation :

40 Fantastique ! Inscrivez votre nom sur la liste des animateurs préparés !

30-39 Félicitations ! Vous êtes très bien préparé pour assurer une formation virtuelle.

20-29 Vous êtes préparé, mais vous pouvez encore vous améliorer. Sélectionnez quelques domaines dans lesquels vous pouvez améliorer votre préparation.

10-19 Vous avez commencé à vous préparer et vous avez la possibilité de vous améliorer. Sélectionnez dans cette liste les 10 éléments qui sont les plus importants pour vous et efforcez-vous de les améliorer.

0-9 Demandez à un formateur spécialisé dans la formation à distance de vous aider à démarrer.

Vous avez coché combien de cases ?


Vous avez besoin d’aide ? Bonne nouvelle : nous vous organiserons un webinar gratuit "Comment animer des formations à distance", le mardi 9 mars 2021 à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

Vous voulezaller plus loin et suivre une formation complète ?

Nous vous proposons LA formation en ligne : Concevoir et animer une formation à distance.

Format : 5 modules de 2,5h, en ligne synchrone + travail individuel entre les modules + 1 suivi de 1h un mois après

Réservez votre place maintenant ICI !

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les outils de gestion des talents

14. septembre 2020

Pour pouvoir s'épanouir et se réaliser dans leur travail, les gens doivent se sentir bien, se sentir en sécurité, être satisfaits, inspirés et non pas sous pression, stressés ou non ...Savoir plus

S’amuser avec DISC : styles de leadership DISC dans des citations célèbres!

4. novembre 2019

Les personnes qui se retrouvent dans chacun des quatre principaux styles de personnalité DISC ont toutes le potentiel d'être des leaders efficaces et capables - leurs styles de leadership inné, ...Savoir plus

Le saviez-vous : notre style de personnalité DISC influence nos préférences d’apprentissage ?

19. septembre 2019

C’est le mois de la rentrée, pour les petits aussi bien que pour les grands ! Jetons alors un œil sur les préférences d’apprentissage liées aux styles de personnalité de ...Savoir plus