Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

DISCutons de vos vacances !

10.07.2019 Catalina Mariuta 0
DISCutons de vos vacances !

Le modèle de personnalité DISC persolog® est très connu pour son emploi dans le milieu professionnel – que ce soit pour améliorer les relations avec ses collègues, faciliter le travail en équipe, mieux communiquer avec ses clients etc. Pourtant, ses bénéfices se font sentir aussi au-delà du travail.

Que diriez-vous de l’utiliser pour planifier vos prochaines vacances ? À moins que vous ne voyagiez seul(e), vous avez tout intérêt à prendre en considération la manière d’être de chaque personne qui vous accompagne et, dans ce cas-là, comprendre leur personnalité peut vous être vraiment utile !

Jetons un regard rapide sur les caractéristiques de chaque type de personnalité DISC, pour que vous ayez une meilleure idée de ce que vous visez lorsque vous planifiez un voyage.

 

Dominant °D

Les personnes ayant des traits de personnalité de type D sont directes, courageuses, compétitives et orientées vers les résultats. Elles prennent volontairement l’initiative, sans s’intéresser trop aux détails. Elles ont une tendance à se concentrer sur l’efficacité et se posent souvent la question : « Qu’est-ce que cela me rapporte ?».

Les vacances idéales pour les D ?

Actives et dans leur contrôle et qui procurent un sentiment d'accomplissement. Les personnes ayant un D fort recherchent activement l'aventure et l'exploration dans tous les aspects de la vie. Les vacances ne font pas exception. Lâcher prise, ce n’est pas leur point fort, donc elles auront besoin de beaucoup de choses à faire en vacances pour les occuper et les rendre heureux. Se détendre sur la plage ou au bord de la piscine peut fonctionner pendant un certain temps, mais une personne ayant un D fort va apprécier d’avantage des activités et l'exploration. Elles peuvent préférer la plongée sous-marine, l'escalade et même explorer à pied une nouvelle ville étrangère. 

N’oubliez pas qu’elles aiment l’indépendance et avoir le contrôle - ou au moins se sentir en contrôle. Alors, laissez-les choisir leurs propres activités. Les voyages avec des activités de groupe pré-planifiées ne sont peut-être pas la meilleure solution. Imaginez un voyage avec un guide touristique qui parle seulement quand vous l’écoutez et qui vous guide là où vous le souhaitez. Les D sont susceptibles d’apprécier les activités et les voyages en solo ou de diriger des groupes.

Influent °I

Les personnes ayant un style influent fort sont spontanées, enthousiastes, aiment être populaires et s’adaptent facilement dans n'importe quel groupe. Chaque situation peut être une occasion pour socialiser et partager un bon moment. Comme Patrick Chirac disait en Camping 1, « Il n’y a pas de chichis entre nous »

Les vacances idéales pour les I ?

Originales, sans trop de règles et de contraintes. Comme une personne ayant une personnalité de type I aime l’aventure et le nouveau, elle peut très bien partir en vacances sans aucun plan et improviser en permanence.

Vous avez quand même besoin d’un plan ? Ben, occupez-vous-en alors, ne l’embêtez pas avec trop de détails et incluez aussi des activités nouvelles et excitantes.  Si vous lui confiez des tâches, ne la grondez pas pour avoir oublié des bagatelles (oui, il est fort possible qu’elle considère que confirmer la réservation à l’hôtel c’est une bagatelle, acceptez-le !). Surtout ne soyez pas trop surpris(e) quand votre I invitera tous les voisins au diner sans vous prévenir ! N’oubliez pas que le profil I est naturellement compatible avec tout voyage de groupe. Le voyage et les interactions sont plus importants que la destination.

Stable °S

Calmes, décontractées et fiables, les personnes qui manifestent un comportement de type S sont souvent un support pour les autres.  Elles aiment les choses prédictibles et qu’on ne leur chamboule pas trop leur routine. Elles préfèrent interagir avec des personnes avec lesquelles elles sont familières.

Les vacances idéales pour les S ?

Prédictibles, en compagnie de ses proches et de bonne humeur.

Puisqu'elles préfèrent la stabilité et la sécurité, retourner dans les endroits préférés peut être tout ce que les personnes ayant un S fort ont besoin pour passer un bon moment ; que cette destination soit un parc à thème, une propriété appréciée ou une cabane dans les montagnes. Elle veut juste profiter d'un environnement familier et sécurisé, avec des personnes qu’elle aime bien. Vous vous souvenez la fierté dans la voix de Laurette, l’épouse de Jacky dans le Camping quand elle a dit : « Nous, ça fait 30 ans qu’on vient ici ! » ?

Une personne de type S va aimer avoir les vacances bien organisées, avec des réservations dans des restaurants familiers et une idée claire de ce à quoi s’attendre.  En même temps, elle préfère que tous participent à la prise de décision, déjà parce qu’elle n’aime pas prendre des décisions toute seule et en plus parce qu’elle veut que tout le monde soit content.  Les voyages en famille correspondent naturellement au profil en S, de même que les voyages avec des amis proches. Ils voudront faire venir tout le monde pour le voyage et ils se feront des compagnons de voyage agréables et attentionnés. 

Consciencieux °C

Orientées sur les détails, réservés et analytiques, les personnes ayant un fort préfèrent avoir tous les faits et ont des exigences élevées. Les C ont du flair pour détecter les erreurs et peuvent s’attendre à ce que les autres le fassent également. Leur besoin d’avoir des règles bien établies et de respecter leurs propres normes élevées peut rendre difficile pour les personnes de style C la prise de décision rapide. Elles peuvent paraître difficiles ou même trop critiques envers les autres.

Les vacances idéales pour les C ?

Documentées, planifiées jusqu’au moindre des détails, de préférence éducatives aussi et toujours dans le budget ! Alors c’est assez simple : quand vous voyagez avec une personne ayant un comportement C, ou vous planifiez, ou vous la laissez planifier ; mais on ne laisse pas les choses au hasard (que les choses soient claires !).

Les voyages comportant un volet éducatif, l’exploration de sites historiques importants et tout lieu nécessitant une planification et un emploi du temps efficace conviendront bien à une personne ayant un C fort. Par contre, les dîners prolongés, faire la causette avec des étrangers, se lancer dans des activités dangereuses sans aucune maîtrise, ce ne sont pas vraiment sa tasse de thé.

Vous voulez avoir des vacances tranquilles ? Évitez de lui dire (trop souvent) « Nous verrons quand nous y serons. » ou « Mais ce n’est pas la fin du monde, détends-toi, c’est des vacances ! ». Ce n’est pas de la détente que vous allez obtenir.

Que vous organisiez une sortie pour un groupe d'amis, pour les collègues de travail ou pour votre propre famille, la compréhension des différents types de personnalité peut vous aider à planifier un voyage que tout le monde adorera. Se partager les tâches à partir des préférences de chacun peut aider tout le monde à profiter encore plus du voyage. Demandez à un ami qui a un comportement C de planifier les détails et de s’assurer que tout le monde se souvient de prendre son passeport. Vos amis de type I peuvent emmener un ou deux compagnons supplémentaires. Les S seront plus heureux de retourner vers des destinations connues et pourront vous aider à choisir la destination, tandis que vos D vous guideront vers une liste infinie d'activités et des choses à faire une fois que vous serez arrivés. Comprendre et incorporer les types de personnalité dans la planification de votre voyage peut permettre à tout le monde de s’en profiter.

Vous n’êtes pas encore partis en vacances ? Vous voulez en savoir plus sur les types de personnalité dominante, influente, stable et consciencieuse ?  Lisez le livre « L’abécédaire de la personnalité ». Vous y trouverez des astuces personnalisées pour votre développement personnel et pour des relations plus efficaces avec les autres. Commandez-le maintenant ICI

Souhaitez-vous approfondir le modèle de personnalité Persolog et faire partie d'un réseau internationalement reconnu? Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir plus d'informations sur les certifications à venir ou visitez notre page Certification au Modèle de Personnalité

Profitez cette année de dernières certifications au modèle de personnalité DISC persolog au prix réduit de 1990€!

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Un manuel pour des super parents !

7. septembre 2018

L’abécédaire de la personnalité – Un manuel pour des super parents ! « Un enfant est un livre dans lequel nous pouvons lire et devrions écrire. » Peter Rosegger   ...Savoir plus

Je suis perfectionniste, mais je me soigne – épisode 1

7. mars 2019

Quand nous parlons des facteurs déclencheurs de stress, nous regardons en général autour de nous et nous voyons le boulot, le patron, les professeurs, le trafic etc... Nous ne tenons ...Savoir plus

Le Père Noël au microscope !

19. décembre 2018

On analyse souvent le comportement et les traits de personnalité des présidents, des artistes ou des sportifs. Aujourd’hui, on va se concentrer sur l’homme du moment, celui qui a comme ...Savoir plus