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Le saviez-vous : notre style de personnalité DISC influence nos préférences d’apprentissage ?

19.09.2019 Catalina Mariuta 1
Le saviez-vous : notre style de personnalité DISC influence nos préférences d’apprentissage ?

C’est le mois de la rentrée, pour les petits aussi bien que pour les grands ! Jetons alors un œil sur les préférences d’apprentissage liées aux styles de personnalité de chacun.

Cela est pour vous, les contributeurs à l’éducation : les enseignants, les professeurs, les formateurs.

Le type de personnalité Dominant (D) = le compétiteur

Le type de personnalité D veut – et cela dans tous les autres domaines de sa vie - savoir et contrôler tout : le programme de la formation, l’agenda, ce que l'on va demander de lui. Il pose des questions de type « quoi » : « à quoi ça sert ?», « qu’est-ce que cela va m’apporter ?».

Puisqu’ il a d’habitude une idée préconçue sur presque n'importe quel sujet, son apprentissage risque d’être plus subjectif qu'objectif. Ce style aime la possibilité d'apprendre par essais et réajustements. Son impatience bien connue fait qu’il a besoin, en plus, d’un rythme rapide, en consacrant peu de temps à des aspects qu’il perçoit comme manquant d’importance et banales.

Comptez sur le D pour mettre au défi le formateur et/ou la formation ! Il essaiera souvent de dominer la séance de formation. En tant que formateur, plus vous essaierez de le contrôler, moins vous réussirez. Accordez-lui la possibilité d’affirmer ses opinions et, si vous n’êtes pas d’accord, impliquez les autres participants au lieu de démarrer un potentiel conflit.

Le type de personnalité Influent (I) = le bavard

Le type de personnalité I est ouvert à l’essai de toute méthode d’apprentissage - au moins une fois ! Il est guidé par : « Qui sait, cela pourrait être amusant. ». Il pose des questions de type « qui ? » : « Qui d'autre va être là ? », « Qui a recommandé cette formation ? ».

Il est en général ouvert aux nouvelles idées et théories, tant qu’il peut passer un bon moment pendant le processus d'apprentissage. Il apprend mieux en groupe et si on utilise beaucoup de mouvements et des éléments visuels. Il adore tout ce qui implique une interaction, comme les jeux de rôle, les échanges ou tout autre travail d’équipe. Inutile à dire que les présentations purement théoriques ou les devoirs individuels vont l’ennuyer à mourir.

Puisqu'il a tendance à avoir une capacité d'attention limitée, il apprendra mieux si la formation est courte, rapide et stimulante. Si vous ignorez cet aspect, attendez-vous à ce qu’il interrompe souvent avec des petites blagues ou des histoires personnelles.

Le type de personnalité Stable (S) = le penseur

Le type de personnalité S est souvent le plus réceptif à l’apprentissage.  Il pose des questions sur « comment » : « Comment allons-nous apprendre ? », « Comment faire ? », « Comment pouvons-nous accomplir tout cela ? ».

Il préfère que le processus d’apprentissage soit présenté étape par étape, car il veut être certain de comprendre ce qu'il est censé apprendre.  Le S appréciera une méthode d'apprentissage de type « dire, montrer, faire ». Dis-moi, montre-moi, laisse-moi le faire – mais ne m’oblige pas ! C’est très important pour lui de pouvoir observer dans un premier temps et ensuite mettre en pratique encore et encore en présence d’un coach ou d’un formateur. Cela lui donnera l'occasion de poser des questions et de se familiariser avec le nouveau processus ou la nouvelle procédure.

Il sera l’étudiant le plus réceptif et le plus patient de tous les styles de personnalité DISC. Il vous pardonnera même des petites fautes, tant que restez bienveillant et que l’atmosphère dans la salle de classe est agréable.

Le type de personnalité Consciencieux (C) = l'auditeur

Le type de personnalité C, avide de savoir, veut connaître le maximum sur une thématique ou un sujet. Il pose des questions de type « pourquoi ? » : « Pourquoi le faisons-nous de cette façon ? », « Pourquoi devons-nous apprendre cela ? », « Pourquoi utilisons-nous cette méthode de formation ? ».

Étant donné son mode de fonctionnement précis et analytique, il sera très objectif dans son approche d’apprentissage. Ce style de personnalité voudra que la formation se déroule comme prévu et que l’agenda soit respecté.  Il répond mieux à un formateur qui fournit des faits, des données et des informations d’une manière logique et structurée, sans théâtralité. Il va faire preuve de prudence et d’attention dans le processus d’apprentissage, car il veut réussir du premier coup.

Étant donné qu’il veut être préparé pour toute éventualité, ce type de personnalité aura beaucoup de questions de détails. Autant il peut paraître critique vis-à-vis du formateur et / ou de la formation, autant il l’est encore plus envers lui-même. Évitez alors de le critiquer en public.

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En tant que formateurs, nous retrouvons sans doute toutes les typologies mentionnées ci-dessus, souvent à la fois. De plus, nous avons nous aussi nos propres styles d’apprentissage, qui influencent certainement la manière de faire passer le savoir-faire aux autres.  Que faire alors ?

Avoir en permanence a l’esprit que ce sont nos participants qui sont les « vedettes », et pas nous ; ce sont leurs préférences, leurs besoins qui comptent, pas les nôtres. Il est nécessaire alors d’identifier et de comprendre ses propres affinités et tendances, autrement dit, ce qu’il est possible d’infliger aux autres, sans même se rentre compte – trop d’aspects théoriques ; trop d’activités, sans le répit nécessaire pour en tirer des conclusions ; un processus hyper contrôlé, sans suffisamment d’espace pour des négociations ou, au contraire, trop chaotique ; un rythme trop rapide ou trop lent etc.

Mettre du ludique dans la structure et du cadre dans la créativité ; proposer uniquement des jeux qui ont une finalité pratique ; mélanger le transfert des informations théoriques avec des jeux et des moments de réflexions ; respecter le rythme de chacun, faire avancer sans brusquer ; créer une atmosphère détendue, sans faire le clown tout le temps; être préparé, mais prêt à tout adapter d’un coup aussi.

Bref, gagner en flexibilité comportementale pour offrir des expériences riches, utiles, agréables et inoubliables à la fois !

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