Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Les personnalités DISC et leur style d’enseignement

31.08.2020 Catalina Mariuta 0
Les personnalités DISC et leur style d’enseignement

Votre personnalité ne dicte pas seulement votre comportement, mais aussi la façon dont vous enseignez, l'environnement d'apprentissage que vous créez, et même les résultats et la motivation de vos étudiants !

Les meilleurs éducateurs et enseignants savent comment adapter leur enseignement aux besoins de leurs élèves. Plus vous comprendrez qui vous êtes et plus vous en apprendrez sur les comportements en général, plus vous deviendrez un enseignant plus compétent sur le plan comportemental, en appliquant la théorie du DISC dans votre environnement scolaire et au delà. Avez-vous déjà eu un étudiant avec qui vous ne pouviez pas vous connecter, peu importe ce que vous avez essayé ? Il peut en fait s'agir d'un conflit entre vos types de personnalité, et vous devez simplement adapter votre approche. En fonction de la façon dont l'étudiant réagit à votre approche, vous pourriez constater que votre propre personnalité commence à changer et à s'adapter pour répondre à la sienne avec compréhension.

Découvrons ensemble les quatre types de personnalité DISC et leur style d’enseignement :

Le professeur audacieux « Dominant »

Si vous avez un type de personnalité « Dominant », sachez que les "D" ont d'excellentes compétences en matière de gestion du temps et de la classe. Vous faites un effort supplémentaire pour les étudiants qui, selon vous, profiteront le plus de ce que vous offrez en classe, mais vous risquez de vous sentir frustré par les élèves qui se défilent ou qui se relâchent tout simplement. En tant qu'enseignant, vous avez une vue d'ensemble et vous êtes aussi un excellent coach sportif. Vous aimez gagner et vous êtes fier des résultats de vos étudiants. En même temps, vous pouvez utiliser des approches stimulantes, n'avoir aucun problème à imposer la discipline et l'autorité dans votre classe, et votre style d'enseignement tend à impliquer une sorte de système de récompenses pour vos étudiants. Vous donnerez très probablement des cours sur les affaires, l'histoire, le leadership ou la finance. Vous êtes un " dur " sur les sujets et vous ne les expliquerez pas de manière excessive ni ne les répéterez, mais vous encouragerez les étudiants à appliquer les connaissances acquises de manière pratique.

L'enseignant inspirant « Influent »

Si votre profil DISC montre que vous avez une personnalité "Influent", alors vous êtes probablement le professeur dont tout le monde se souviendra toujours avec un sourire ! Vous pouvez enseigner les langues, la littérature, la musique ou l'artisanat. Vous êtes une source d'inspiration, charismatique et sociable. Vous êtes également le professeur cool qui n'exige pas forcément que les étudiants fassent leurs devoirs tous les soirs, et le professeur avec lequel parents et étudiants sont probablement amis sur les médias sociaux et avec lequel ils gardent le contact tout au long des années. Votre approche pédagogique est axée sur la discussion, la découverte et la créativité. Votre style est animé, engageant et vous avez un grand sens de l'humour. Vous jouez avec le processus d'apprentissage afin que vos étudiants se souviennent naturellement d'une grande partie des sujets abordés en classe. L'une de vos limites possibles est votre manque de capacité d'écoute. Vous devrez comprendre que tout le monde ne comprend pas les choses dès le début, alors essayez d'être patient et attentif à ce que vos étudiants ne disent pas et travaillez avec eux sur leurs préoccupations individuelles. Vous supposez peut-être sincèrement que tout le monde s'amuse, ce qui n'est pas toujours le cas...

L’enseignant patient « Stable »

Le professeur traditionnel appartient généralement au style de personnalité " Stable ". Vous êtes l'éducateur qui fait ouvrir les livres aux étudiants et qui les envoie aussi faire du travail supplémentaire en dehors de la classe. Vos intérêts naturels sont les sciences de la santé, l'histoire, la philosophie et les compétences de la vie courante. Vous enseignerez le "comment" et le "pourquoi", tout en construisant de manière critique selon une structure et un processus. En tant qu'enseignant, vous vous efforcez de montrer à vos étudiants que vous êtes compréhensif et que vous savez écouter. Vous excellez à créer la paix tout en appréciant la dynamique d'équipe, et souvent vous formerez des groupes d'étudiants. Un enseignant de style "S" doit veiller à ne pas être trop critique envers ses étudiants, comprendre qu'ils ne font qu'apprendre le processus et qu'ils peuvent avoir besoin de s'adapter à la procédure. L'une des faiblesses de la personnalité S est la peur du changement. Vous devrez donc peut-être vous efforcer d'améliorer votre flexibilité et votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois.

L'enseignant prudent « Consciencieux »

Les enseignants qui ont une personnalité "Consciencieux" sont la définition de " normes élevées " et le "A" le plus difficile à obtenir. Vous enseignez probablement les mathématiques, la physique, la chimie ou l'ingénierie. Vous êtes un chercheur analytique et factuel, motivé par des solutions, des résultats et des chiffres. La recherche, c'est votre truc, et il se peut aussi que votre classe devienne votre propre groupe d'étude privé. Vous comprenez que l'avenir est dicté par le passé, donc la régularité de la procédure est essentielle. Voici le problème : vous connectez les points facilement. Tout le monde ne peut pas faire cela. Ainsi, même si les feuilles de travail et les formules fonctionnent pour vous, vous devrez peut-être trouver des moyens d'être plus pratique et créatif. En tant qu'enseignant, vous devez apprendre à ne pas avoir peur de rendre l'apprentissage amusant et à ne pas entraîner vos étudiants dans une surabondance de devoirs. Certains étudiants auront besoin d'une aide supplémentaire et de patience au fur et à mesure qu'ils suivent vos cours. Les enseignants "C" doivent veiller à ne pas avancer trop vite dans leurs leçons et à aider les étudiants à comprendre, tout en démontrant le sujet en action.


Avez-vous reconnu votre style d’enseignement ? 

Vous voulez en savoir plus sur les types de personnalité dominante, influente, stable et consciencieuse ? Nous vous donnons rendez-vous pour le WEBINAR LIVE GRATUIT : Découverte DISC persolog®️ , le jeudi 15 octobre à 17h30.

Les places sont limitées, réservez la vôtre !

Cliquez ICI pour réserver votre place !

ou

allez plus loin et augmentez vos compétences en suivant une formation complète : Certification au modèle de personnalité DISC persolog .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Personnalité et performance dans les ventes

3. avril 2019

La raison d’exister d’une équipe commerciale est simple et communément acceptée: vendre. Le plus et le mieux possible, tout le temps et a tout le monde…ou presque. Votre rôle, en ...Savoir plus

Le stress: sujet d’actualité dans le domaine de la formation

28. novembre 2018

Selon  une enquête de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les risques pour la santé et la sécurité au travail sont souvent le résultat de changements ...Savoir plus

Petit guide Jedi des styles DISC de Star Wars

4. mai 2020

Aujourd'hui, c'est Star Wars Day, journée non-officielle célébrant la saga Star Wars. Selon Wikipédia, le choix de cette date viendrait d’un jeu de mot fait avec la célèbre phrase du ...Savoir plus