Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Quelle différence entre des outils d’étude de la personnalité « faits maison » et des outils professionnels ?

27.06.2019 Catalina Mariuta 0
Quelle différence entre des outils d’étude de la  personnalité « faits maison » et des outils professionnels ?

Récemment, j'ai eu une conversation téléphonique intéressante avec un formateur qui s’intéressait au programme de certification proposé par notre société : Le modèle de personnalité DISC Persolog®.

En discutant, il était de plus en plus évident qu’il cherchait des trucs et astuces pour enrichir ses propres formations au sujet de la personnalité, sans vouloir se certifier lui-même à un véritable outil professionnel. Il avait déjà son propre "test de personnalité". Suite à mes questions, il a avoué qu'il ne s'agissait pas d'un outil officiel, mais d'un petit test avec 8 questions, qu'il avait lui-même compilé. À partir de ces 8 questions, à son avis, les participants pouvaient facilement se retrouver dans un des quatre styles de comportement du modèle DISC.

En réalité, ce type de questionnaires (que ce soient conçus par soi-même ou téléchargé à titre gratuit sur internet) n’apporte rien de plus que n’importe quel QCM de magazine féminin. Je considère même qu'ils sont dangereux. Malheureusement, le formateur avec lequel j’ai eu ma discussion n’est pas le seul professionnel à privilégier ce type d’outil « artisanal » au détriment d'outils professionnels.

La formation au modèle de Personnalité Persolog® permet d’obtenir le savoir-faire et la licence d’utilisation d'un véritable outil professionnel (basé sur le modèle DISC). Elle permet d'identifier les risques que comportent les outils non-professionnels et l'intérêt de se doter d'outils qui facilitent le développement comportemental.

Explications :

Quels sont les risques des questionnaires "faits maison" ?

Ils manquent de fondement scientifique

Tandis que l’outil utilisé n’est pas basé sur une recherche scientifique, vous risquez d’offrir un résultat incertain à vos clients.  C'est comme si un médecin voulait diagnostiquer des patients sans avoir aucune étude ou connaissance solide. Lors de l'évaluation des traits de personnalité d'une personne, la description doit être exacte et scientifiquement fondée. Sinon, vous pouvez induire le client en erreur ou, au pire, détruire son estime de soi.

Des résultats excessivement simplistes

Lorsqu’on utilise un questionnaire composé de seulement huit questions, ce n’est pas réaliste de penser qu’on peut identifier le style de personnalité - ou même de comportement - d’une personne, car il ne comprend pas suffisamment d’éléments pour décrire les nuances de chaque style.  Il y a donc un risque réel de se former une image de soi déformée.

Ils enferment la personne dans une case

Un court questionnaire ne peut pas peut pas prendre en considération des nuances et des combinaisons de styles. Par conséquent, la personne qui fait le test sera "enfermée" dans une des quatre cases (si on utilise le modèle DISC) et il y a de fortes chances que ce ne soit même pas la bonne. Il est également possible que la personne soit étiquetée par ses collègues sur la base du résultat, ce qui peut rendre son développement encore plus difficile.

Se doter d'un outil professionnel

Les questionnaires pros passent par des études de validité et de fidélité

Qu’est-ce que cela signifie ?

La validité d’un instrument détermine sa capacité à mesurer ce pour quoi il a été conçu et permet d’établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés.

La fidélité se réfère au degré de constance ou d’exactitude avec lequel un(e) instrument ou technique mesure le concept ou le phénomène qu’il(elle) est supposé(e) mesurer.

Étant donné que plusieurs outils d'évaluation scientifiquement validés sont disponibles, pourquoi ne pas utiliser l'un d'eux dans votre travail ?

Un questionnaire pro doit permettre d’identifier le style de comportement principal, ainsi que les combinaisons et l’intensité de chaque style.

Les informations les plus précieuses se trouvent dans ces détails qui facilitent la description du comportement d'une personne.

Le questionnaire de personnalité Persolog®, par exemple, comprend 2 séries de 24 questions, avec 4 options de réponse, soit un total de 192 éléments. Ces questions sont suffisantes pour identifier les traits de comportement et sont analysées à l'aide de trois graphiques basés sur les réponses fournies. Ainsi, le participant aura une image claire de son comportement dans certains environnements et se comprendra mieux.

Le rapport d'évaluation peut être utilisé comme guide de développement car il fournit des indications pour une amélioration. Ce questionnaire et ce rapport ne peuvent être appliqués et interprétés que par des formateurs certifiés persolog®, car leur utilisation professionnelle nécessite une formation intensive et une expérience de terrain.

Une approche professionnelle apporte de l'ouverture, de l'humanisme et des perspectives d'évolution

Outre les quatre styles de comportement de base, un profil DISC authentique fournit une description des combinaisons de styles. Nous avons tous un peu des quatre styles de personnalité, mais ils peuvent se manifester différemment dans certaines situations.

Le profil de personnalité Persolog® décrit 20 modèles de comportement différents, avec des caractéristiques spécifiques, des qualités et des limitations potentielles, des pressions et des facteurs de motivation. Tout cela ne peut pas être obtenu à partir d'un questionnaire à 8 questions.

Aussi, à l'aide de graphiques, vous verrez clairement quels facteurs vous pouvez renforcer ou diminuer, en fonction des exigences de votre environnement ou de vos préférences.

Pour aller plus loin...

Si vous souhaitez que votre formation, votre coaching ou vos services RH passent au niveau supérieur, veillez à disposer d'un modèle professionnel accrédité. Les informations et le matériel de qualité que vous délivrerez seront assurément appréciés par vos clients.

Catalina Mariuta, master trainer persolog®

Souhaitez-vous approfondir le modèle de personnalité Persolog et faire partie d'un réseau internationalement reconnu? Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir plus d'informations sur les certifications à venir ou visitez notre page Certification au Modèle de Personnalité

Profitez cette année de dernières certifications au modèle de personnalité DISC persolog au prix réduit de 1990€!

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Prépare ta St Valentin

13. février 2019

Prépare ta St Valentin.  La St Valentin arrive. Quoi faire ? Quoi lui acheter ? Comment s’éprouver ? Voici quelques astuces pour célébrer son amour avec personnalité. Si ton/ta conjoint(e) a fortement tendance ...Savoir plus

Comment chaque personnalité du DISC réagit-elle à la démission d’un membre de l’équipe ?

21. novembre 2019

Le succès ou l’échec d’une équipe  dépend du style comportemental individuel des membres de l’équipe et de la façon qu’ils ont d’interagir entre eux. Voici comment réagit chaque personnalité DISC ...Savoir plus

Un manuel pour des super parents !

7. septembre 2018

L’abécédaire de la personnalité – Un manuel pour des super parents ! « Un enfant est un livre dans lequel nous pouvons lire et devrions écrire. » Peter Rosegger   ...Savoir plus