|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Découvrez votre vie en dehors de votre zone de confort

08.08.2022 Catalina Mariuta 0
Découvrez votre vie en dehors de votre zone de confort

Ce n'est un secret pour personne : les grandes choses se passent en dehors de la zone de confort. Mais sortir de cette zone est difficile. Découvrez ici pourquoi il vaut la peine d'oser franchir ce pas et comment vous pouvez y arriver.

Ce que vous gagnerez

Lorsque vous sautez dans l'inconnu et l'inconfort, cela vous permet d'évoluer. Vous avez ainsi la possibilité d'atteindre le niveau suivant et de grandir en tant que personne. Il est important de franchir parfois des étapes dont on ne connaît pas la fin.

Pourquoi en est-il ainsi ?

Nous ne pouvons évoluer que si nous sortons de notre zone de confort. La peur vient toujours en premier, mais lorsqu'elle est surmontée, la zone d'apprentissage et la zone de croissance apparaissent. C'est ainsi qu'une petite zone de confort devient à la longue un cercle grandissant. Votre zone de confort devient de plus en plus grande.

Chaque fois que nous craignons de sortir de notre zone de confort, cela peut être le signe que c'est exactement ce que nous devrions faire. Il peut s'agir par exemple de donner un feed-back à votre collègue parce que ses appels téléphoniques bruyants vous dérangent et que vous ne pouvez pas vous concentrer. Mais il se peut aussi que vous souhaitiez quitter ce travail, découvrir de nouvelles choses et vous dépasser, mais que vous n'ayez pas osé le faire jusqu'à présent.

Sortir progressivement de la zone de confort

  • La première étape consiste à surmonter la peur : "Je ne veux pas faire/dire cela, cela pourrait être gênant".
  • Ensuite, vous devez apprendre : "Je l'ai fait et c'était l'un des moments les plus excitants de ma vie".
  • La dernière étape sera alors de grandir : "Je peux faire/dire cette seule chose et ainsi provoquer un changement/prouver ma force/etc."

7 idées pour commencer

Relevez vos défis - c'est la seule façon de vaincre la peur. C'est la seule façon d'apprendre. C'est la seule façon de grandir. Cela semble plus facile à faire ? J'ai ici quelques idées pour vous permettre de faire les premiers pas hors de votre zone de confort :

1. Parlez à des collègues à qui vous ne parlez jamais.

2. Parlez à des inconnus dans la rue.

3. Dites quelque chose de gentil à la caissière du supermarché.

4. Sortez sans maquillage si vous avez l'habitude de vous maquiller.

5. Prenez la parole lors d'une réunion et posez une question si vous ne le faites jamais autrement.

6. Allez à un «  blind date ».

7. Cuisinez avec des aliments que vous n'utilisez jamais.

Comme vous pouvez le voir, même de petites choses peuvent faire une grande différence. Car c'est ainsi que vous développez votre flexibilité. En fin de compte, il s'agit aussi d'habitudes - de bonnes habitudes que vous pouvez former et qui vous renforcent. Il existe une infinité de possibilités que vous pouvez utiliser.

Faites un pas après l'autre et élargissez votre "espace de confort" - vous verrez que cela en vaut la peine.

Article écrit par Debora Karsch, directrice générale et Mastertrainer de persolog GmbH


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est smartmockups_kyoi8oob-1024x682.jpg.

Si vous voulez apprendre plus sur vous-même et votre personnalité, nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

4 conseils pour former et manager virtuellement

21. septembre 2020

Aujourd’hui encore plus qu’avant, le contexte virtuel (le télétravail, le management des équipes à distance, la formation en ligne) est devenu plus qu’une tendance, il est nécessaire, voir vital. Mais c’est ...Savoir plus

Comment manager avec succès ?!

28. mars 2022

Les compétences nécessaires aux managers d'aujourd'hui. « Rien n'est permanent, sauf le changement. » Cette citation d'Éphèse est toujours d'actualité aujourd'hui. Le monde change : la mondialisation croissante,...Savoir plus

Consolider les relations avec le DISC.

8. février 2021

Cette année, la Saint-Valentin 2021  ça sera à la maison. Le 14 février, c'est avant tout une occasion de plus pour se dire « Je t'aime », que ce soit ...Savoir plus