Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Comment trouver la recette de vos points forts ?

10.05.2021 Catalina Mariuta 0
Comment trouver la recette de vos points forts ?

" À quoi êtes-vous vraiment bon ? " Vous réfléchissez souvent à cette question et vous avez du mal à trouver une réponse ? Le chemin vers la découverte de vos points forts ressemble à celui permettant d'obtenir le gâteau le plus délicieux que vous puissiez imaginer. Tout d'abord, vous pourriez choisir le beurre. Puis la farine, les œufs, le sucre, le zeste de citron... Individuellement, tous ces ingrédients ne sont pas terribles, mais ensemble, ils forment un gâteau délicieux. Mais c'est toujours une question de goût et de proportion. Si vous ne savez pas encore à quoi ressemble votre gâteau parfait, laissez-moi vous dire que vous n'êtes pas le seul. Presque tout le monde se sent comme ça à un moment donné de sa vie. Vous avez les ingrédients en vous. Malheureusement, individuellement, ils ne constituent pas une expérience gustative des plus délicieuses. Et qui voudrait manger un bol de farine comme ça ? Ou du beurre ? Mais c'est le mélange qui fait la différence. Et vous trouvez le mélange par la cuisson. Quand nous inventons de nouvelles recettes, il arrive que nous avons de la chance et que le premier essai marche. Mais la plupart du temps, nous avons besoin de plusieurs essais avant de parvenir à un résultat vraiment bon.

N'oubliez pas : les détours font partie du jeu

Souvent, notre propre objectif n'est pas encore assez précis pour laisser l'inspiration nous trouver. C'est pourquoi il faut faire des détours, qui ne font presque jamais mal, parce qu'on apprend. Une fois que nous avons cuisiné avec peu d'œufs, nous ne pourrons jamais oublier le résultat dur comme de la pierre. Même l'effet du sel au lieu du sucre dans un gâteau sera une expérience d'apprentissage unique. Nous apprenons aussi des erreurs des autres, oui ! Mais nos propres expériences d'apprentissage sont primordiales. Dans la vie, de nombreuses choses sont plus importants que de prendre immédiatement le bon chemin vers l'université ou de trouver immédiatement l'emploi idéal. Savoir quels sont nos talents, comment ils peuvent devenir des points forts, voilà l'essentiel. Et nous l'apprenons aussi par l'observation et l'expérience.

Observez

Observez-vous, les réactions de votre entourage et les résultats que vous obtenez. Voyez quelles sont les choses qui se passent bien et qui sont répétées plusieurs fois de manière similaire. Vous parlez à votre partenaire de cette nouvelle série et deux heures plus tard, il vous propose de la regarder. Vous avez un client critique qui se plaint et qui, une demi-heure plus tard, achète la moitié de votre gamme. Ce sont des schémas qui se répètent. Vous pouvez persuader et inspirer les gens - Une force. Ou bien vous lisez un magazine et vous trouvez au moins 30 erreurs dans chaque numéro. Vos collègues vous demandent sans cesse de relire leurs courriels importants. Cela signifie probablement que vous avez l'œil pour les erreurs et les inexactitudes - Une force. Les amis vous appellent généralement quand ils ne se sentent pas bien. Les collègues vous parlent de leurs problèmes. Ça veut probablement dire que vous savez écouter - Une force. Je pourrais continuer comme ça à l'infini.

Utilisez un modèle de personnalité

Vous pouvez raccourcir considérablement ces phases d'observation en passant des tests de personnalité, qui offrent une aide à la réflexion particulièrement utile s'ils sont bons. Il y en a d'innombrables sur le marché. Beaucoup d'entre eux ne sont pas utiles, mais il y en a certains qui sont vraiment bons et d'autres qui se complètent. Par exemple, certains vous donnent un avis sur vos motivations, d'autres sur votre personnalité en général, d'autres encore sur votre comportement. Un profil de personnalité que nous savons qu'il fonctionne, car nous l'appliquons à des centaines de personnes chaque année, est le Profil de personnalité Persolog®. Il permet de se faire une idée rapide et précise sur le sujet des points forts. Il distingue un total de 20 tendances comportementales, qui sont alimentées par les combinaisons de quatre dimensions comportementales. Ces quatre dimensions comportementales sont appelées Dominant (D), Influent (I), Stable (S) et Consciencieux (C). Avez-vous tendance à être direct ou plus réservé ? Avez-vous tendance à être moins émotif ou plus compatissant ? Avez-vous tendance à être un loup solitaire ou aimez-vous le travail d'équipe ? Grâce à un questionnaire scientifique, vous faites systématiquement le tour de votre personnalité et donc de vos points forts.

" Tout le monde est un génie ! Mais si vous jugez un poisson en fonction de sa capacité à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à penser qu'il est stupide ", disait Albert Einstein. Si tu es un poisson, nage. Si tu es un singe, grimpe, et si tu es un aigle, vole. Développez ces compétences. Renforcez vos points forts. C'est la règle de base la plus importante. Il suffit donc de savoir ce que l'on est pour savoir ce que l'on peut faire. Et ensuite vous pourrez profiter de vos points forts.

Article tiré de Persolog Allemagne


Vous voulez en savoir plus sur le Modèle de personnalité Persolog ? Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar gratuit live : Découverte DISC Persolog® le mardi 22 juin 2021 à 17h.

Les places sont limitées, réservez la vôtre !

ou

vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les 1001 utilisations des cartes émotions

23. octobre 2018

Les 1001 utilisations des cartes émotions Les cartes images constituent un élément essentiel de la boîte à outils de chaque facilitateur, qu’il soit formateur, coach, psychologue ou conseiller. Sous des ...Savoir plus

Les 5 pires erreurs à éviter lors d’un séminaire en ligne

31. mai 2021

Après avoir animé et participé à de nombreux séminaires en ligne en direct pendant plus d'un an, nous avons vu et appris pas mal de choses. Au cours de ce ...Savoir plus

Manager ses équipes à distance avec DISC

2. novembre 2020

Avec la crise sanitaire que nous traversons, le management à distance et le télétravail sont devenus plus qu’une tendance, ils sont nécessaires, voir vitaux, quelle que soit la taille de ...Savoir plus