Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Comment trouver l’inspiration pour votre formation ?

09.11.2020 Catalina Mariuta 0
Comment trouver l’inspiration pour votre formation ?

Vous êtes assis à votre bureau en train de chercher une nouvelle idée créative pour votre formation. Vous tapez quelque chose sur votre PC et vous le supprimez à nouveau, vous tapez et supprimez, vous tapez et supprimez. D'une manière ou d'une autre, vous avez un blocage créatif aujourd'hui. La feuille reste blanche.

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas. Il y a des moments où l'idée ne veut tout simplement pas venir. Nous vous proposons ici trois méthodes qui vous permettront de donner libre cours à votre créativité, que vous soyez seul ou à plusieurs.

Méthode 1: la méthode 6-3-5

Cette méthode consiste à développer des idées créatives. Pour cela, il faut 6 personnes - chaque personne a besoin d'une feuille de papier et d'un stylo. Ensuite, chacun a pour tâche de noter trois idées pour une question spécifique.

En fonction de la difficulté de la question, le modérateur doit prévoir plus ou moins de temps pour le développement de ces idées. La feuille est ensuite passée dans le sens des aiguilles d'une montre. Les participants doivent maintenant développer, compléter ou commenter les idées de leur voisin. Ce qui importe, c'est qu'il ne s'agit pas d'évaluer l'idée, mais de continuer à travailler sur elle. Après quelques minutes, la feuille est à nouveau transmise. Ainsi, vous vous retrouverez avec beaucoup de nouvelles idées qui ont été élaborées ensemble par un groupe.

Bien entendu, cet exercice peut aussi être réalisé avec moins de personnes. Et si vous demandiez à certains de vos collègues formateurs de travailler ensemble sur la question suivante : "Comment puis-je rendre ma formation plus ludique ? 

Méthode 2: Mind Mapping

Avec cette méthode, vous n'écrivez pas vos idées et vos pensées les unes après les autres, comme vous le faites habituellement. Au lieu de cela, vous écrivez le sujet principal au milieu d'une feuille de papier et vous écrivez vos pensées sous forme de mots-clés sur des lignes partant du milieu de la carte mentale. Cela crée une image qui représente vos pensées de manière visuelle.

Grâce à une carte mentale, vous obtenez non seulement un aperçu de vos pensées, mais vous devenez aussi plus créatif. De plus, les informations sont mieux imprimées dans votre mémoire grâce à une carte mentale.

Méthode 3: la méthode Walt-Disney

La méthode Walt Disney provient de l'entreprise du même nom et a été utilisée pour développer des idées nouvelles, innovantes et créatives en équipe. Cette méthode convient si vous voulez réfléchir à de nouvelles idées dans une équipe libre de toute contrainte. Souvent, les idées échouent parce que l'accent est mis sur les obstacles et non sur le potentiel.

La méthode comporte quatre rôles : le rêveur, le réaliste, le critique et l'animateur (le neutre). Le rêveur suppose que tout est possible et aime les approches folles. Le réaliste s'interroge sur la mise en œuvre de l'idée - que faut-il pour cela ? Comment pourrait-on la tester ? Comment s'y prendre ? Le critique remet les idées en question de manière critique. Il révèle les points faibles, signale les erreurs et suscite des doutes. Il est important que la critique soit appliquée de manière constructive.

Le fait de ne pas fixer de limites, d'examiner et de remettre en question de façon critique des idées qui semblent irréalistes à première vue, libère un potentiel créatif très élevé dans l'équipe.

Et maintenant : amusez-vous à essayer ces méthodes !

Article tiré de Persolog Allemagne


Vous voulez des méthodes pour digitaliser vos formations ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le webinar gratuit "Comment animer des formations en ligne", le mardi 8 décembre à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Découvrez les talents des collaborateurs avec le modèle DISC

8. juillet 2020

Valoriser les talents des employés est la clé de l'engagement et du bien être des personnes. Comment y parvenir en tirant le meilleur parti, tant au niveau de l'entreprise qu'au ...Savoir plus

Conférence internationale annuelle persolog® 2020

3. février 2020

Fin janvier, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence internationale annuelle persolog® au siège de #persolog à Karlsruhe en Allemagne. J'ai passé 3 jours pleins de formations, d'inspiration ...Savoir plus

Choisissez une citrouille pour Halloween et nous vous révélons votre personnalité DISC !

29. octobre 2020

Une des traditions à Halloween est de sculpter les citrouilles. Pouvons-nous deviner le style de personnalité DISC d'une personne d'après les citrouilles d'Halloween avec lesquels décore sa maison ?   ...Savoir plus