Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Comment transformer le stress non-productif en stress productif ?

05.04.2021 Catalina Mariuta 0
Comment transformer le stress non-productif en stress productif ?

Le stress est la tension que nous ressentons lorsque nous ne pouvons pas faire face à certaines exigences ou lorsque nous avons l'impression que certaines situations nous dépassent. Bien qu'il s'agisse d'une réaction naturelle, le stress peut prendre une forme chronique s'il n'est pas géré correctement.

La période que nous vivons actuellement semble nous entraîner dans toutes les directions. Le stress est de plus en plus grand. Le travail à domicile, la famille, les enfants, la situation financière précaire, la vie relationnelle, tout semble contribuer à notre anxiété.

Un rapport d'Express Scripts, la société qui gère les services pharmaceutiques aux États-Unis, indique qu'en mars 2020, au niveau mondial, les prescriptions pour l'anxiété, la dépression et l'insomnie ont augmenté de 21 %. Cela signifie que le stress peut souvent nous submerger et même nous causer des problèmes de santé si nous ne faisons pas attention. Notre corps commence à nous dire que nous devons faire quelque chose dans ce sens. Lorsqu'une personne rencontre un défi ou une menace, sa réaction sera en partie ressentie comme étant physique. Le corps va littéralement préparer des ressources pour faire face à la menace ou pour amener la personne dans un endroit sûr le plus rapidement possible.

Le corps produit des substances chimiques telles que le cortisol, l'épinéphrine et la noradrénaline, fournissant ainsi des ressources pour gérer au mieux la situation désagréable. Et elles provoquent des réactions physiques telles que : augmentation de la pression sanguine et musculaire, transpiration, nervosité.

Les signes typiques qui apparaissent lorsque nous souffrons d'un stress improductif sont généralement les suivants : anxiété, fatigue, maux de tête et de dos, dépression, insomnie, problèmes relationnels, perte ou prise de poids, etc. En observant ces signes, nous pouvons clairement voir que nous souffrons de stress improductif.

Mais il existe aussi un stress productif. Celui qui nous détermine à nous préparer si un examen nous attend ou à faire preuve de créativité pour résoudre des problèmes. Cependant, lorsque le stress productif se transforme en stress improductif, les problèmes surgissent.

Tout d'abord, apprenez à identifier les signes de stress improductif. Ensuite, évitez autant que possible les situations qui provoquent ce stress et développez de bonnes habitudes qui vous aideront à surmonter les situations difficiles qui provoquent le stress.

Adoptez des pratiques quotidiennes qui vous aideront pour surmonter le stress plus facilement :

  1. Faites du sport. C'est un moyen efficace de se débarrasser du stress. En faisant de l'exercice, votre corps libère des endorphines, des substances chimiques qui vous font vous sentir bien. Cela vous permet également de rester en forme, ce qui vous fait vous sentir bien.
  2. Mangez sainement. Le stress peut affecter votre appétit et c'est pourquoi vous devez veiller à manger régulièrement des aliments de qualité.
  3. Dormez suffisamment. Il est très important de donner à votre corps suffisamment de temps pour se reposer et se régénérer. Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit.
  4. Acceptez ce que vous ne pouvez pas contrôler. Il y aura toujours des situations désagréables qui ne dépendent tout simplement pas de vous. Vous ne pourrez pas tout faire, parfois certains résultats ne dépendent même pas de votre travail, de votre dévouement ou du temps que vous avez investi. Parfois, vous pouvez tout faire à 100% et pourtant les choses ne fonctionneront pas. Ne gaspillez pas votre énergie et vos nerfs à cause d'elles. Certaines situations font partie de la vie et ne sont pas sous votre contrôle.

Si vous souhaitez mieux gérer les situations stressantes, vous pouvez également utiliser des outils d'auto-évaluation. Un bon outil, reposant sur une base scientifique, vous aide à identifier les facteurs de stress, tant dans votre milieu personnel que professionnel, à comprendre votre comportement lié au stress, les tendances productives et improductives. Il vous aide à appliquer des stratégies de gestion du stress à court terme, c'est à-dire immédiatement lorsque le stress survient, et à développer des stratégies à long terme, c'est-à-dire à prendre des habitudes qui préviennent ou réduisent les effets improductifs du stress.

Le modèle de stress Persolog vous offre ces outils. Le modèle combine l'analyse des facteurs de stress dans la sphère professionnelle et personnelle, avec l'évaluation du comportement individuel sous stress. Il peut donc être appliqué à la fois au niveau individuel dans le cadre d'un coaching ou d'un conseil, et au niveau organisationnel dans le cadre de cours et d'ateliers. Il peut être mis en œuvre en tant que programme complet ou être intégré dans des concepts existants.

En conclusion, le stress improductif peut être transformé en stress productif. C'est tout un processus par lequel vous identifiez vos facteurs de stress, comprenez votre comportement lié au stress et développez des compétences de gestion du stress, afin de l'utiliser comme une force productive qui vous fait avancer.

Article écrit parMădălina Ușvat, Persolog Roumanie


Vous êtes formateur, coach ou praticien en ressources humaines et recherchez un outil et une formation sur le terrain à offrir aux autres. Suivez la formation certifiante au modèle de stress Persolog! : Certification au Modèle Gestion du Stress

Nous sommes heureux de vous accompagner sur les besoins spécifiques de votre organisation : appelez-nous au +33 617 47 12 56 ou envoyez-nous en émail à l’adresse persolog.france@gmail.com

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

DISCutons de vos vacances !

10. juillet 2019

Le modèle de personnalité DISC persolog® est très connu pour son emploi dans le milieu professionnel – que ce soit pour améliorer les relations avec ses collègues, faciliter le travail en équipe, mieux communiquer avec...Savoir plus

Les 5 pires erreurs à éviter lors d’un séminaire en ligne

31. mai 2021

Après avoir animé et participé à de nombreux séminaires en ligne en direct pendant plus d'un an, nous avons vu et appris pas mal de choses. Au cours de ce ...Savoir plus

Pourquoi nous ne sommes ni rouge, ni vert, ni aucune autre couleur

21. janvier 2019

Pourquoi nous ne sommes ni rouge, ni vert, ni aucune autre couleur Nous sommes habitués, dès le plus jeune âge, à recevoir des qualificatifs liés à notre identité : « tu es ...Savoir plus