Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

Comment se réinventer en temps de crise ?

03.08.2020 Catalina Mariuta 0
Comment se réinventer en temps de crise ?

Ce n'est pas parce que tout va bien dans votre vie aujourd'hui que ce sera comme ça pour toujours. D'innombrables événements imprévus peuvent survenir : perte d'activité, perte d'un être cher, maladie, etc.

Autrement dit, à chaque instant, nous pouvons être pris au dépourvu. Par conséquent, chaque expérience nous détermine à prendre des mesures pour nous réinventer et nous adapter.

Cette période nous a certainement laissé de nombreuses questions sur notre avenir. À quoi ressemblera la vie dans 6 mois, 1 an, 3 ans compte tenu du contexte dans lequel nous nous trouvons ?

La plupart d'entre nous, lorsque nous pensons à l'avenir, nous voulons avoir la certitude de ce qui se passera parce que nous voulons contrôler tout ce qui se passe. Souvent, nous voulons connaître la destination finale, nous nous demandons rarement à quoi ressemblera la route. Certains ont perdu leur emploi, d'autres vont le perdre et sont totalement désorientés, certains essaient de s'adapter, mais le processus est difficile.

C'est pourquoi il est important de se poser la question : comment pouvons nous nous réinventer et nous développer en temps de crise ? Quelles compétences devons-nous développer pour y faire face ?

1. Osez demander de l'aide !

Quel que soit votre statut social ou votre position actuelle, apprenez à demander de l'aide à la bonne personne au bon moment. Vous êtes bloqué, c'est normal de demander de l'aide. Souvent, il ne s'agit pas seulement des aspects financiers. Peut-être avez-vous besoin de rassembler vos idées et de réfléchir à la façon de commencer. Osez demander de l'aide, osez être vulnérable devant la bonne personne : un ami, une connaissance, un mentor, quelqu'un de la famille. Faites-le sans hésiter ! Nous sommes faits pour vivre dans la communauté, pour être ensemble. Les conseils d'une personne qui se soucie vraiment de vous vous permettront certainement de sortir de l'impasse.

2. Sortez de votre zone de confort !

Quelqu'un a dit que l'habitude est l'une des plus grandes forces de l'univers, car elle fait partie de notre nature. Sortir de votre zone de confort signifie vivre de nouvelles expériences, rencontrer d'autres personnes. Cela ne peut que vous rendre plus fort, plus résistant, plus confiant dans ce que vous pouvez faire personnellement et professionnellement. Soyez ouvert à la possibilité d'essayer de nouvelles façons d'aborder les situations et les personnes, de nouvelles façons d'accomplir les tâches, si vous voyez que celles que vous connaissez ne fonctionnent plus ! Regardez les choses sous un autre angle !

3. Développez ce que vous avez !

Pendant cette période, la plupart d'entre nous ont le sentiment d'avoir fait une pause. Il est temps de développer les compétences dont nous avons été dotés et de les perfectionner. Trop souvent, nous nous concentrons sur ce que nous n'avons pas et nous avons tendance à croire que nous ne sommes pas capables d'accomplir certaines tâches. Nous pensons trop peu au potentiel que nous pouvons développer. Le modèle de personnalité Persolog se concentre sur l'identification et le développement de vos points forts. Ce processus est la base du succès, pour se connaître soi-même, connaître ceux qui vous entourent et adapter votre comportement quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous ne savez pas comment vous réinventer en temps de crise ? Apprenez plus sur vous-même. Découvrez quels sont vos points forts, trouvez dans quel domaine vous pouvez les appliquer. En ce sens, le livre « L’abécédaire de la personnalité »  avec des conseils pour chaque style de comportement (Dominant, Influent, Stable et Consciencieux) peut vous aider.

4. Pratiquez la gratitude !

Il suffit de se concentrer sur le côté plein de la vitre. Apprenez à vous contenter de ce que vous avez déjà. Souvent, nous ne savons pas comment apprécier les choses parce que nous nous y sommes trop habitués et que nous les prenons pour acquises. En ces temps où beaucoup ont perdu leur emploi, c'est un privilège que de pouvoir travailler chez soi. Faites donc la liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Non seulement vous ressentirez plus de joie, mais votre niveau de stress sera réduit et vous pourrez penser à des choses que vous pouvez changer par la suite.

5. Créez un plan / une vision pour votre vie !

Si vous vous sentez coincé en ce moment, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous en remettre. Une méthode efficace que vous pourriez appliquer pour vous préparer à l'après-crise est de créer un plan. À quoi voudrez-vous que votre vie ressemble ? Il y a certainement des choses que vous voulez changer, des gens dont vous voulez vous rapprocher ou des relations auxquelles vous voulez mettre fin, des compétences que vous voulez affûter, le travail de rêve auquel vous voulez vous préparer, etc. Écrivez sur papier les étapes que vous voulez franchir, c'est un exercice efficace pour vous mettre dans cet état de bien-être.

6. Repensez votre activité !

Si vous avez une entreprise, c'est le moment idéal pour la planification et le développement. Ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus maintenant. La plupart des entreprises ont subi des changements majeurs dans le contexte de cette pandémie. Mais un moyen efficace de réinventer une entreprise est de la réorienter. Si les produits que vous aviez l'habitude de vendre n'ont plus autant de succès, essayez d'approcher d'autres créneaux, d'en introduire de nouveaux, de rester en contact avec vos clients, d'essayer de les aider. Cette approche vous sera utile à long terme et vous aidera à surmonter la crise. Ce serait une erreur d'attendre pour revenir à ce que c'était, à l'ancienne normalité. Nous devons nous adapter à la nouvelle réalité. Cette réalité s'accompagne maintenant d'autres exigences et défis. Pour survivre ou plus, pour s'épanouir, nous devons nous adapter et y répondre positivement. Commencez par identifier les nouveaux besoins que votre entreprise peut satisfaire. Quel type de solutions comptez-vous apporter à vos clients ? Répondront-elles à leurs besoins ? Rassemblez des idées nouvelles, inspirez-vous et cherchez des personnes qui vous aideront à adapter votre entreprise à la nouvelle " normalité ".

Il arrive souvent que la vie soit différente de celle que nous imaginons ou planifions, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Parfois, elle peut nous surprendre de manière agréable ou moins agréable. Mais il est beaucoup plus facile de naviguer si nous avons les outils nécessaires à portée de main.

Article tiré du Persolog Romania


Vous êtes formateurs , coach ou consultant ? Avec la crise sanitaire vous devez digitaliser vos interventions ? Ou vous désirez tout simplement offrir à vos clients une alternative à distance tout en améliorant votre rentabilité ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le webinar gratuit" Comment animer des formations en ligne", le jeudi 8 octobre à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation complète?

Nous vous proposons la formation en ligne : Concevoir et animer une formation en ligne .

Pour en savoir plus cliquez ici

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Le Père Noël au microscope !

19. décembre 2018

On analyse souvent le comportement et les traits de personnalité des présidents, des artistes ou des sportifs. Aujourd’hui, on va se concentrer sur l’homme du moment, celui qui a comme ...Savoir plus

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique?

24. juin 2018

En quoi le modèle de personnalité Persolog ® est-il unique? De l'auto-évaluation au développement de la personnalité Modèle de comportement situationnel Le modèle de personnalité Persolog ® décrit le comportement ...Savoir plus

Quelle différence entre des outils d’étude de la personnalité « faits maison » et des outils professionnels ?

27. juin 2019

Récemment, j'ai eu une conversation téléphonique intéressante avec un formateur qui s’intéressait au programme de certification proposé par notre société : Le modèle de personnalité DISC Persolog®. En discutant, il...Savoir plus