|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Comment se fixer efficacement des objectifs

19.05.2022 Catalina Mariuta 0
Comment se fixer efficacement des objectifs

Ces 5 facteurs clé vous mèneront au succès

Les objectifs sont des visions du futur qui sont importantes pour nous. Ils guident nos pensées et nos actions et déclenchent notre volonté intérieure de faire des efforts. Nous nous fixons tous des objectifs différents, à court ou à long terme, ce qui est parfois difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'objectifs de vie. Avez-vous toujours su ce que vous vouliez devenir, ce que vous vouliez atteindre dans la vie ou n'avez-vous pas encore défini d'objectif ? Cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire et d'y réfléchir, car : Nos objectifs sont comme une boussole pour toutes nos décisions et actions. Mais comment procéder au mieux pour fixer des objectifs ? Quels sont les obstacles à surmonter ? Ces 5 facteurs sont décisifs pour atteindre réellement les objectifs visés.

#1 La difficulté de l'objectif : l'objectif doit être réaliste et réalisable.

Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais réalistes. Si vous êtes un sportif inexpérimenté et que vous vous proposez de courir un marathon en 30 jours, cela sera difficilement réalisable. Mais si vous vous laissez un an pour vous entraîner et que vous vous fixez des objectifs intermédiaires raisonnables, cela ne sera plus si irréaliste.

  • Réaliste : "Je me fixe un objectif que je ne pourrai atteindre que si je fais de vrais efforts".
  • Trop faible : "Je me fixe un objectif que je sais pouvoir atteindre avec une relative facilité et sécurité".
  • Trop élevé : "Je me fixe un objectif dont je sais qu'il sera assez difficile à atteindre. Ce ne serait donc pas trop grave si je ne l'atteignais pas".

Se fixer fréquemment des objectifs trop élevés ou trop bas reflète un concept de soi dans lequel la peur et les échecs déterminent les actions.

#2 L'acceptation de l'objectif : dans quelle mesure voyez-vous l'objectif comme le vôtre ?

Vous ressentez l'objectif comme étant entièrement le vôtre, même s'il est prédéfini. Cette acceptation se traduit par des sentiments positifs lorsque vous lisez le texte de votre objectif. Un objectif dont vous pensez dès le départ qu'il sera stressant ou fatigant a peu de chances d'être poursuivi avec plaisir et réalisé avec succès. N'hésitez pas à ajuster votre objectif jusqu'à ce que vous soyez émotionnellement à l'aise avec son contenu et que vous pensiez avoir les compétences et les ressources nécessaires pour l'atteindre.

#3 L’engagement vis-à-vis de l'objectif : Dans quelle mesure êtes-vous personnellement intéressé par votre objectif ?

Êtes-vous seulement prêt à investir quelque chose pour atteindre l'objectif ou êtes-vous vraiment prêt à vous investir pleinement ? Car c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte. Dans quelle mesure êtes-vous prêt à vous identifier personnellement avec l'objectif ? Idéalement, l'objectif doit contenir votre motivation ou votre but dans la vie. Par exemple : "Je veux me mettre à mon compte d'ici le 1er janvier parce que je veux décider de ce que je fais en toute indépendance". C'est plus efficace que : "... parce que cela me permettra de gagner plus d'argent".

#4 La définition de l'objectif : l'objectif doit être clairement défini.

Utilisez le pouvoir de la formulation : Formulez l'objectif comme un objectif d'approche et non comme un objectif d'évitement. Les gens pensent souvent à ce qu'ils ne veulent plus faire (par exemple, manger moins de sucreries, faire moins d'heures supplémentaires). Les objectifs d'évitement ont toutefois pour effet que les gens pensent encore plus souvent à ce qu'ils veulent éviter. Au lieu de cela, mettez l'accent sur l'état final souhaité en fixant un objectif d'approche (par exemple, terminer le travail à 17 heures). De cette façon, vous êtes plus motivé à faire des efforts.

#5 La visualisation des objectifs : les bons objectifs sont illustrés.

Un bon objectif est comme le plan de construction d'un architecte : On peut déjà se promener mentalement dans la maison, même si elle n'est pas encore construite. Une force motivante apparaît lorsqu'une image séduisante est intégrée. Par exemple : "L'année prochaine, nous ferons deux pour cent de chiffre d'affaires en plus dans le secteur X pour pouvoir accueillir un nouveau collègue dans l'équipe".

Avec ces 5 facteurs, vous pouvez réussir à trouver ce que vous voulez vraiment et faire en sorte que les objectifs deviennent "les vôtres". Vous serez ainsi incité à améliorer vos performances et à réaliser que le fait de croire en vous-même et en vos compétences est un autre facteur décisif. Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos objectifs.

Article écrit par Debora Karsch, directrice générale et Mastertrainer de persolog GmbH


Et si votre objectif était de développer votre personnalité , par une meilleure connaissance de soi ?

Vous êtes un acteur de la relation humaine (formateur, formateur interne, consultant, manager, coach, psychologue du travail ou RH ?

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog®️ , le mardi 5 juillet à 18h30

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est smartmockups_kyoi8oob-1024x682.jpg.

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC , offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Proposer ses cours en ligne en tant que formateur ou coach.

6. septembre 2021

7 Formats disponibles. Les formats de formation à distance sont en plein essor et se sont imposés dans de nombreuses entreprises, notamment en raison de la pandémie. Tôt ou tard, ...Savoir plus

Prévenez le stress de Noël grâce à une gestion intelligente du temps.

29. novembre 2021

Les fêtes de fin d'année sont la période la plus calme de l'année - pas question ! Et pourtant, avec une meilleure gestion du temps, cela pourrait être le cas. ...Savoir plus

L’importance d’aligner les besoins de formation avec les stratégies des entreprises

7. septembre 2020

L'environnement économique n'a jamais été plus volatil et incertain et les entreprises sont confrontées à des défis critiques concernant la main d'œuvre. Il n'agit plus des employés, mais des personnes. ...Savoir plus