|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Comment recentrer votre attention – le programme en 5 étapes

11.01.2022 Catalina Mariuta 0
Comment recentrer votre attention – le programme en 5 étapes

Vous avez un travail que vous aimeriez quitter ? Vous êtes indépendant et vous êtes bloqué sur quatre ou cinq sujets pour lesquels vous avez besoin de compétences totalement différentes ? Vous êtes cadre, vous avez quelques produits qui n'ont pas marché, mais vous n'avez pas le courage de les abandonner définitivement ? Vous savez au fond de vous que vous voulez changer quelque chose, mais vous n'osez pas ? Dans ce cas, ces cinq étapes peuvent vous aider.

Prenons l'exemple concret suivant : en tant qu'indépendant, vous êtes formateur, animateur et travaillez encore en parallèle pour un collègue qui rencontre régulièrement des périodes chargées. Vous lui êtes très reconnaissant, c'est pourquoi vous travaillez encore pour lui. Il vous a aidé au début de votre activité d'indépendant. Vous savez en votre for intérieur que vous voulez fermer cette porte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment vous pouvez procéder :

#1 Créez une liste de portes ouvertes :

Notez, pour le domaine concerné, toutes les portes que vous maintenez actuellement ouvertes. Il s'agit tout d'abord d'avoir une vue d'ensemble de la situation actuelle. Souvent, nous avons beaucoup plus de portes ouvertes que nous ne le pensons.

#2 Classez toutes les portes dans ces trois catégories :

La première catégorie est A = A garder absolument. La deuxième catégorie est B = Je ne suis pas sûr et la troisième catégorie est C = Clôturer, ce qui signifie : Dire au revoir le plus vite possible.

#3 Commencez par traiter tous les A :

Si vous ne voulez plus faire certaines choses, la question est toujours de savoir ce que vous faites à la place. C'est la première étape la plus importante. Voulez-vous faire plus de modération ou plus de formations ? Que voulez-vous développer ? Sur quoi vous concentrez-vous ? Avant de penser à ce que vous ne ferez plus à l'avenir, réfléchissez d'abord à ce que vous voulez faire. Ensuite, vous pouvez vous occuper du processus de clôture et de départ.

#4 Modifiez tous les C :

Il s'agit maintenant de dresser une liste de tous les C. Pour ces points, vous savez que vous ne voulez plus les avoir. Souvent, la seule question qui reste est : comment ? Dressez une liste de tous les C et écrivez à côté : Quand voulez-vous fermer cette porte et comment allez-vous le faire concrètement. Pour certains sujets, ce sera très facile, pour d'autres un peu plus difficile. Dans ce cas, il est utile de se poser la question suivante : Qu'est-ce qui devrait changer dans l'une des portes ouvertes pour que je sois prêt à fermer l'autre porte ?

#5 Modifiez maintenant tous les B :

Vous n'êtes pas sûr de vous ? Alors vous pouvez vous poser la question suivante : Que ferais-je si toutes les circonstances étaient parfaites ? Par exemple, il se peut que vous ne vouliez plus travailler pour votre collègue, mais que vous n'ayez pas assez d'autres engagements. Il se peut alors que vous vouliez d'abord développer l'autre porte avant d'en fermer une autre. Mais il se peut aussi que cette autre porte ne s'ouvre que lorsque vous en fermez une autre. Il s'agit de réfléchir individuellement et de ne pas se précipiter. Laissez votre esprit vagabonder pendant quelques jours ou semaines, prenez conscience de ce que vous pensez et des peurs et des angoisses qui surgissent. Prenez ensuite une décision et procédez de la même manière que pour tous les C.

En suivant ce programme en 5 étapes, vous recentrerez votre attention, vous direz adieu aux vieilles choses et vous ferez de la place pour ce que vous voulez faire.

En suivant ce programme en 5 étapes, vous recentrerez votre attention, vous direz adieu aux vieilles choses et vous ferez de la place pour ce que vous voulez faire.

Article écrit par Debora Karsch, directrice générale et Mastertrainer de persolog GmbH


Et si vous alliez à la découverte de votre personnalité ? Remplissez le questionnaire en ligne DISC persolog pour découvrir vos points forts ! Vous recevrez en un rapport d’évaluation personnalisé qui contient une analyse détaillée des tendances comportementales dans différentes situations.

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Comment trouver l’inspiration pour votre formation ?

9. novembre 2020

Vous êtes assis à votre bureau en train de chercher une nouvelle idée créative pour votre formation. Vous tapez quelque chose sur votre PC et vous le supprimez à nouveau, ...Savoir plus

Comment démarrer une session avec les cartes émotions comme brise-glace !

18. novembre 2018

Vous êtes formateur, coach ou RH? C’est toujours mieux de démarrer un séminaire avec un brise glace. Un brise glace fait tomber les barrières, aide les gens à se mettre ...Savoir plus

5 méthodes pour mieux comprendre ce qui fait battre votre cœur !

11. janvier 2021

En début d'année on entend toujours la même chose : « Quels sont vos résolutions et vos objectifs pour 2021 ? »  Mais soyons honnêtes : la plupart du temps, ...Savoir plus