Le management d'une équipe comporte un large éventail de responsabilités. Certaines de ces tâches consistent à savoir comment soutenir, motiver et coacher votre personnel. Pour diriger votre équipe avec succès, vous devrez comprendre leurs personnalités afin de pouvoir vous engager plus efficacement avec eux. Malheureusement, il n’existe pas – contrairement à l’ordinateur – un mode d’emploi pour les hommes. Si c’était le cas, il faudrait un mode d’emploi différent pour chaque personne. Ce qui peut motiver un collaborateur et le rendre performant peut provoquer tout le contraire chez un autre. Bien interagir avec un collaborateur, c’est adopter un comportement qui correspond au mieux à son style comportemental.
Vous devez donc utiliser vos connaissances et votre appréciation du style comportemental de votre collaborateur pour adapter votre style de management en fonction de la situation et des besoins de votre collaborateur.
Voici quelques exemples qui illustrent comment vous pouvez soutenir, motiver et coacher les quatre styles dominants de DISC :
Le collaborateur «Dominant»
Le collaborateur avec un style comportemental «Dominant» a tendance à être énergique, direct et a l’esprit de compétition. En général, il est plutôt individualiste avec une forte personnalité. Il semble avoir une grande confiance en lui et il cherche activement des possibilités pour challenger son efficacité. Il aime les tâches difficiles, les demandes exceptionnelles, les postes «importants» et se trouver dans une situation concurrentielle. Il aime s’attaquer à de nouvelles activités et est optimiste.
Comment soutenir le collaborateur D :
Comment motiver le collaborateur D :
Comment coacher le collaborateur D :
Un simple "merci" ou "travail bien fait", verbal ou écrit, est souvent la seule reconnaissance dont le style D a besoin pour confirmer votre approbation.
Le collaborateur «Influent»
Le collaborateur avec un style comportemental «Influent» aime la convivialité, est divertissant et très émotif. Il prend en charge spontanément de nouvelles tâches et a tendance à créer une ambiance informelle et décontractée autour de lui. Il est en général estimé, quelquefois bienveillant et se fait rapidement des amis au travail. Il accepte facilement les conseils – sans attacher d’importance au rang ou à la position – et exprime sa reconnaissance souvent sans mot dire.
Comment soutenir le collaborateur I :
Comment motiver le collaborateur I :
Comment coacher le collaborateur I :
Reconnaître la valeur que les styles I apportent aux équipes et aux projets renforce leur sentiment d'estime de soi et de confiance, ce qui les conforte dans leur rôle de coéquipier précieux.
Le collaborateur «Stable»
Le collaborateur avec un style comportemental «Stable» a tendance à être réservé et calme. Il a souvent des points de vue modérés. En général, il analyse bien la situation avant d’agir. Bien qu’il essaye de nouvelles méthodes, il préfère cependant les procédures qui ont fait leurs preuves dans le passé. Il évitera les méthodes incertaines et non testées. Il travaille bien avec les autres lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif. Il a des contacts étroits avec un groupe relativement restreint de collègues.
Comment soutenir le collaborateur S :
Comment motiver le collaborateur S:
Comment coacher le collaborateur S:
Le collaborateur S est toujours à la recherche d'authenticité et de renforcement positif. Le fait d'offrir un feed-back régulier et ponctuel alimente la confiance dont il a besoin pour confirmer votre confiance en ses capacités. La cohérence et la sincérité sont les clés qui lui permettent de se sentir en sécurité dans ses performances et ses décisions.
Le collaborateur «Consciencieux»
Le collaborateur avec un style comportemental «Consciencieux» a tendance à réfléchir de manière précise et systématique et à travailler selon des directives fixes. Il est très méticuleux dans les travaux qui requièrent une grande exactitude et fidélité aux détails Il est généralement réservé et prudent. Il a tendance à être pondéré et méthodique, à faire son travail correctement et avec compétence: «Si je le fais, je le fais correctement.» Il a tendance à vouloir imposer ses propres exigences de perfection aux autres.
Comment soutenir le collaborateur C :
Comment motiver le collaborateur C :
Comment coacher le collaborateur C :
Soyez clair avec le collaborateur Consciencieux et tenez-vous-en aux faits .
En tant que leader, savoir comment motiver les individus et les équipes est un outil simple mais puissant qui permet non seulement d'instaurer la confiance et le respect, mais aussi d'encourager le travail d'équipe transversal et la communication dont les organisations ont besoin pour réussir.
Source : Le livre « L’abécédaire de la personnalité » - auteurs Prof. Dr. Lothar J. Seiwert et Friedbert Gay
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