|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Comment manager avec succès ?!

28.03.2022 Catalina Mariuta 0
Comment manager avec succès ?!

Les compétences nécessaires aux managers d'aujourd'hui.

« Rien n'est permanent, sauf le changement. » Cette citation d'Éphèse est toujours d'actualité aujourd'hui. Le monde change : la mondialisation croissante, l'évolution technique extrêmement rapide et la nécessité de s'imposer face à la concurrence sont autant de défis pour les entreprises. La pression de l'innovation est forte. Parallèlement, il faut atteindre des normes de qualité élevées et une forte orientation client. Comment maîtriser ces exigences ? Les entreprises tentent de le faire en modifiant leurs structures, en introduisant des méthodes agiles ou en recourant à l'externalisation. À cela s'ajoute une exigence élevée envers les membres de l'organisation - surtout les cadres. La flexibilité, l'autonomie, l'ouverture au changement, la volonté d'apprendre - toutes ces qualités gagnent en importance. Découvrez ici les quatre compétences qui sont aujourd'hui essentielles pour les cadres.

Ces quatre compétences sont nécessaires pour un management performant :

(1) Compétences professionnelles

Les managers ont besoin de connaissances sur leur secteur, sur les règles et les normes, sur le produit et les processus qui existent dans une entreprise. Ils sont des experts dans leur domaine, même s'ils travaillent souvent en tant que généralistes et n'ont pas besoin de connaître chaque composant en tant que spécialiste.

La plupart d'entre eux savent toutefois que les connaissances spécialisées ne suffisent pas pour diriger avec succès. Les meilleurs experts techniques ne sont pas toujours les meilleurs dirigeants. Pour cela, d'autres compétences clés sont nécessaires.

(2) Compétences méthodologiques

Les managers sont chargés de coordonner, de planifier et d'organiser. Qu'il s'agisse d'organiser ou d'animer des réunions, de garantir la réalisation d'objectifs ou de coordonner des projets. Pour cela, ils ont besoin de compétences méthodologiques. Cela comprend entre autres la gestion du temps, la capacité à déléguer et à fixer des priorités.

Les cadres doivent avoir une vue d'ensemble et guider les collaborateurs dans la prise en charge des tâches. Ce n'est qu'ainsi que les objectifs de l'organisation peuvent être atteints.

(3) Compétences sociales

Les managers passent une grande partie de leur temps en réunion et en entretiens. L'une des tâches principales d'un cadre est la communication et l'interaction. Les cadres doivent être capables de collaborer avec différentes personnes, de mener des entretiens et de résoudre des conflits.

Pour ce faire, ils doivent comprendre les motivations, les besoins et les valeurs des différents collaborateurs. Par exemple, si la collaboratrice Marie est plutôt motivée par le fait d'avoir plus de temps pour sa famille, elle sera probablement beaucoup moins heureuse d'avoir une opportunité de carrière que deux jours de congé supplémentaires.

Le niveau personnel, tant dans la relation entre le manager et l'employé que dans les relations au sein de l'équipe, joue un rôle important dans la réussite d'une équipe. C'est pourquoi il est très important que les cadres apportent et développent des compétences sociales.

(4) Compétences personnelles

Cependant, les managers ne doivent pas seulement guider et diriger leurs collaborateurs, ils doivent aussi se guider eux-mêmes. En raison de la multitude de tâches différentes, telles que la direction de collaborateurs, l'avancement de leurs propres projets, la communication avec les interfaces et la gestion des exigences et des attentes de leur propre supérieur, ils doivent posséder des compétences personnelles élevées.

Les managers doivent être résilients, assertifs, persévérants, prêts à prendre des risques, capables de réfléchir sur eux-mêmes et ouverts. Ils doivent être capables de se diriger eux-mêmes, de prendre soin de leur santé et de gérer sainement la pression et le stress.

Comment développer ces compétences ?

Il est évident que les managers ont besoin d'un grand nombre de compétences pour réussir. Ces compétences peuvent être développées de manière ciblée. Il peut être utile de procéder d'abord à une analyse RÉELLE de la situation actuelle afin de déterminer les domaines dans lesquels un manager a encore un potentiel de développement. Ensuite, différentes méthodes peuvent être utilisées.

En tant que formateur, coach ou responsable des ressources humaines, il est important de travailler sur ces compétences et d'aiguiser son portefeuille de manière à pouvoir former les cadres de manière ciblée dans ces compétences.

Persolog dispose d'un grand nombre de concepts de formation prêts à l'emploi qui s'attaquent précisément à ces compétences clés. L'accent est mis sur les compétences méthodologiques, sociales et personnelles. En tant que formateur, coach ou professionnel RH, vous obtenez des outils qui vous permettent d'aider les cadres à développer ces compétences.

Avec notre modèle de résilience, vous pouvez aider les cadres à développer leurs ressources personnelles afin de surmonter avec succès les crises et les défis. Notre modèle de stress est idéal pour sensibiliser les cadres à la gestion du stress et pour développer une compréhension des facteurs de stress et des moyens de les gérer.

Les compétences méthodologiques peuvent être développées grâce à notre modèle de gestion du temps. Grâce à ce modèle, vous pouvez aider les cadres à développer leurs compétences en matière de temps, à fixer des priorités et à prendre ainsi de bonnes décisions.

Notre modèle le plus populaire - le modèle de personnalité persolog® - se base certes aussi sur les compétences personnelles, mais développe aussi les compétences sociales. Avec ce modèle, les cadres apprennent à mieux se comprendre eux-mêmes et à mieux comprendre les autres. Vous pouvez utiliser ce modèle pour mieux reconnaître le comportement et résoudre les conflits.

Ce qui est génial dans tous nos modèles, c'est que les managers peuvent toujours analyser leur situation individuelle à l'aide d'un questionnaire. Ils peuvent ensuite transmettre les méthodes et les stratégies qu'ils apprennent à leurs collaborateurs.

En tant que formateur, coach ou professionnel RH, nous pouvons aider les managers à réussir. Des managers performants sont essentiels à la satisfaction des collaborateurs, à la réalisation des objectifs organisationnels et à la santé des entreprises.

Article tiré du Persolog Allemagne


Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle de personnalité DISC Persolog( notre modèle de base) et sur la manière dont vous pouvez l’utiliser en tant que professionnel de la relation humaine, nous vous invitons à nous rejoindre lors d’un webinar gratuit live : Découverte DISC Persolog® le mardi 31 mai à 18h30.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

Vous voulez faire le premier pas à la découverte de votre personnalité ? Remplissez le questionnaire en ligne DISC persolog pour découvrir vos points forts ! Vous recevrez en un rapport d’évaluation personnalisé qui contient une analyse détaillée des tendances comportementales dans différentes situations.

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Conseils pour les rencontres : laissez votre personnalité briller

12. février 2022

C’est la Saint-Valentin et peut-être vous avez un premier rendez-vous. Nous avons tous vécu un premier rendez-vous terrible. Peut-être auriez-vous pu sourire davantage, parler un peu plus de vous, vous ...Savoir plus

Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres…

2. septembre 2018

 Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres… Cette idée fleurit dans toutes les propositions de formation ayant un lien de près ou de loin avec le développement des compétences ...Savoir plus

Stratégies comportementales pour vaincre la procrastination

23. mars 2022

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un...Savoir plus