|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

Comment apprendre facilement pour réussir à long terme

13.06.2022 Catalina Mariuta 0
Comment apprendre facilement pour réussir à long terme

Apprendre à apprendre déterminera notre succès à l'avenir. Un apprentissage efficace est la clé de la réussite à l'ère de l'information. C'est pourquoi, chez persolog, nous nous intéressons depuis plus d'une décennie à la question suivante : comment les gens peuvent-ils apprendre avec succès tout au long de leur vie ?

L'apprentissage fait partie de notre personnalité. Certains aiment écouter de la musique à fond pendant qu'ils lisent un livre. D'autres mettent des casques antibruit pour ne pas entendre les moindres bruits qui les distraient pendant qu'ils étudient. Certaines personnes ont besoin d'un groupe pour échanger sur les contenus. C'est la seule façon pour elles d'assimiler les connaissances. D'autres préfèrent se contenter d'écouter et de réfléchir par eux-mêmes. Étant donné que la manière d'apprendre est liée à la personnalité, il n'existe pas de bonne manière d'apprendre. L'apprentissage est plutôt lié à l'expérience, aux points forts et aux craintes de chacun.

L'apprentissage tout au long de la vie est l'un des grands défis politiques et sociaux de notre époque. Par ailleurs, le credo de l'apprentissage tout au long de la vie fait partie de nous comme la nourriture et la boisson.  C'est pourquoi il est important de partager les connaissances et de continuer à apprendre en s'amusant. Lorsque l'on évoque l'apprentissage, beaucoup de gens n'ont en tête que l'apprentissage à l'école, et généralement pas de manière très positive. "Je ne sais pas faire de mathématiques" ou "je ne suis pas doué pour les langues" sont des phrases qui nous accompagnent souvent encore à l'âge adulte. Ce sont ces expériences négatives qui sont contre-productives pour l'apprentissage tout au long de la vie. Car l'apprentissage est une compétence essentielle pour réussir à long terme. Pourtant, la plupart des gens ne se sont pas interrogés sur les facteurs de réussite de leur apprentissage.

Dans les années à venir, de nombreuses personnes seront confrontées au défi de devoir acquérir des qualifications supplémentaires, car leur emploi sera fondamentalement modifié par l'automatisation et la numérisation. Ceux qui ne se préoccupent pas suffisamment tôt de leurs propres compétences d'apprentissage auront alors du mal à lancer un processus d'apprentissage adéquat qui leur permette d'exister sur leur lieu de travail.

4 étapes pour améliorer les compétences d'apprentissage

Les gens apprennent différemment. Il n'y a pas une seule façon de réussir à apprendre. L'apprentissage dépend de notre personnalité, de nos préférences et aussi de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les points de départ sont donc nos propres préférences d'apprentissage et notre comportement d'apprentissage, car la compétence se mesure par le comportement. Il existe 4 façons de développer nos compétences d'apprentissage de manière autonome et efficace.

#1 : Créer les conditions d'apprentissage - De quoi ai-je besoin pour l'apprentissage autonome ?

Cette étape aborde les trois composantes de l'apprentissage autodirigé : l'autorégulation interne à la personne, l'autorégulation comportementale et l'autorégulation environnementale. Car, selon le chercheur en éducation Barry J. Zimmermann, ce sont les conditions préalables pour que l'apprentissage tout au long de la vie puisse réussir sans pression extérieure. Il s'agit donc de créer la base pour pouvoir gérer l'apprentissage par soi-même. Il s'agit de notre attitude, de notre posture ou encore de notre conviction par rapport à l'apprentissage.

#2 : Identifier le comportement d'apprentissage - Comment puis-je apprendre efficacement ?

Il s'agit ici de clarifier notre propre comportement d'apprentissage. Il existe différentes préférences d'apprentissage, différents intérêts d'apprentissage et même les conditions d'apprentissage optimales ne sont pas les mêmes pour tous. Il s'agit de réfléchir à son propre comportement d'apprentissage, de se familiariser avec différents styles d'apprentissage et, grâce aux connaissances acquises, d'organiser de manière proactive son propre environnement d'apprentissage.

#3 : Organiser l'apprentissage - Comment apprendre de manière autodirigée ?

Il s'agit de savoir comment nous pouvons organiser l'apprentissage de manière à ce que nous réussissions à apprendre de manière autoorganisée et autodirigée. Il est ici utile de considérer trois phases qui nous aident à apprendre de manière autodirigée : la phase de préparation, la phase de performance et la phase d'autoréflexion. Car c'est au cours de ces phases que se développe notre apprentissage autodirigé.

#4 : Utiliser des stratégies d'apprentissage - Comment apprendre tout au long de sa vie ?

Enfin, la quatrième étape consiste à connaître les stratégies d'apprentissage qui nous conviennent et à élaborer un plan concret grâce auquel nous pourrons réussir à élargir et à développer nos compétences d'apprentissage tout au long de notre vie. Il existe de nombreuses stratégies différentes, telles que les stratégies d'organisation, les stratégies d'autocontrôle et d'autorégulation, les stratégies d'utilisation des connaissances, les stratégies de motivation et d'émotion, les stratégies de coopération et les stratégies de gestion des ressources.

Le développement des compétences d'apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit d'un long processus en plusieurs petites étapes. Équipés de stratégies et d'outils efficaces, nous pouvons ouvrir de nouvelles possibilités qui nous conviennent. Car développer la compétence d'apprentissage signifie trouver notre propre voie.

Article écrit par Debora Karsch, directrice générale et Mastertrainer de persolog GmbH


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est smartmockups_kyoi8oob-1024x682.jpg.

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les talents des personnes avec le modèle DISC à quatre facteurs.

13. juin 2020

À quel point est-il important d'identifier les talents des personnes ? Ceux qui ont la responsabilité de gérer, de motiver et de développer les ressources humaines savent parfaitement que les ...Savoir plus

La check-list du formateur à distance.

2. février 2021

Former à distance, c’est apprendre à vaincre la distance. Une distance spatiale, technologique, temporelle, affective et pédagogique. Comment faire pour vaincre la distance ? Il est nécessaire de bien se ...Savoir plus

L’ordre de naissance, affecte-t-il la personnalité ?

31. mai 2019

Saviez-vous que l'ordre de naissance a une influence sur votre personnalité ? Le noyau central de notre personnalité est constant, mais il y a certaines parties qui sont influencées par ...Savoir plus