Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

L’importance d’aligner les besoins de formation avec les stratégies des entreprises

07.09.2020 Catalina Mariuta 1
L’importance d’aligner les besoins de formation avec les stratégies des entreprises

L'environnement économique n'a jamais été plus volatil et incertain et les entreprises sont confrontées à des défis critiques concernant la main d'œuvre. Il n'agit plus des employés, mais des personnes. Il s'agit de moins en moins de "gestion des ressources humaines", et de plus en plus de #peoplestrategy. Le terme « people strategy » il va bien au-delà de l'agenda traditionnel des ressources humaines et met l'accent sur la création de valeur pour les employés.

De plus en plus, on estime que la véritable valeur des entreprises réside dans la richesse des compétences, l'énergie, la passion et l'implication des personnes qui y travaillent.

Tout comme la certitude que chaque personne doit être en mesure d'exprimer tout son potentiel, se sentir stimulée, gratifiée, reconnue au sein d'une organisation capable de lire, de mesurer objectivement les prédispositions vers lesquelles chacun peut donner le meilleur de lui même.

Dans cette optique, la direction des ressources humaines devra s'occuper de la gestion du développement des ressources humaines par le biais d'une plus grande flexibilité, du leadership, des compétences numériques, en se concentrant sur les nouvelles compétences relationnelles et en développant la dimension numérique de ses employés.

Par conséquent, la #peoplestrategy est le nouveau défi de la gestion d'entreprise, et constitue une opportunité d'atteindre l'excellence grâce à l'attention portée au talent, à la responsabilisation, à la rétention des ressources humaines, aux nouvelles voies de croissance, aux nouvelles compétences et à l'alignement de l'organisation sur la stratégie de l'entreprise.

La #peoplestrategy est donc le nouveau défi de la gestion d'entreprise, et est une opportunité d'atteindre l'excellence grâce à l'attention portée au talent, à la responsabilisation, à la rétention des ressources humaines, aux nouvelles voies de croissance, aux nouvelles compétences et à l'alignement de l'organisation avec la stratégie de l'entreprise.

Certains emplois disparaissent et de nouveaux naissent aujourd'hui avec des titres de postes que nous n'aurions pas pu imaginer hier. Il est donc essentiel de travailler sur l'employabilité des personnes et en particulier sur leurs compétences relationnelles pour les rendre résilients et adaptables aux nouveaux et futurs emplois.

Pour résumer, il y a deux conditions indispensables pour rester compétitif : investir dans la formation, même par soi-même sans attendre les apports de l'entreprise, et être prêt à changer son approche du travail.

Nous vivons une période extraordinaire qui nous oblige à faire une grande expérimentation sociale et collective dans nos entreprises, nous devons révolutionner l'approche du travail, il n'y a pas de retour en arrière.

Le moment est venu de mettre à profit cet apprentissage et de mettre en place des plans de formation qui permettront aux gens de donner le meilleur d'eux-mêmes dans cette nouvelle révolution industrielle.

Article tiré de Persolog Italy


Vous êtes formateur, coach ou consultant, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations en ligne ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le webinar gratuit" Comment animer des formations en ligne", le jeudi 8 octobre à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation complète?

Nous vous proposons la formation en ligne : Concevoir et animer une formation en ligne .

Pour en savoir plus cliquez ici

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Une réponse à “L’importance d’aligner les besoins de formation avec les stratégies des entreprises”

  1. Merci pour cet article qui révèle la vérité sur la réalité actuelle.
    En complément, Pour fixer les objectifs pédagogiques efficaces, le formateur doit :

    S’imprégner des enjeux de l’entreprise cliente – Au service de quoi la formation est-elle?
    Le résultat attendus – Que voulez-vous voir changer sur le terrain ?
    A la fin de la formation, que voulez-vous que le participant soit capable de faire ?

    Il est important pour les responsables dédiés aux programmes de formation en entreprise de bien identifier les problèmes, lacunes ou comportements qu’ils souhaitent voir varier.

    Les formateurs bâtiront des objectifs pédagogiques en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

L’égalité des chances : une utopie ?

4. décembre 2018

« Egalité », « inégalités »... En cette période de contestation sociale, ces mots pèsent plus lourd que d’habitude. Selon l’endroit où l’on se trouve sur l’échelle sociale, l’avis sur la question sera...Savoir plus

Quel type de coaching chaque style DISC offre-t-il ?

15. novembre 2019

Si vous êtes coach et que vous êtes familier avec le profil DISC, vous savez que vous pouvez faire appel à cet outil qui vous permettra de mieux vous connaître ...Savoir plus

3 conseils pour prendre des bonnes décisions

14. janvier 2020

« Les décisions ne sont pas basées sur des opportunités, les opportunités sont créées par des décisions. » Markus Heim Nous sommes constamment confrontés à des décisions dans nos vies ...Savoir plus