|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

5 conseils pour comprendre vos résultats DISC

06.11.2022 Catalina Mariuta 0
5 conseils pour comprendre vos résultats DISC

Le profil de personnalité DISC est un outil qui fournit des informations précieuses pour soutenir votre succès, mais comment interpréter efficacement les résultats ? Voici 5 conseils essentiels pour vous aider à traduire les informations en actions. Après tout, c'est la façon dont vous appliquez les informations qui favorise votre réussite.  Une fois que les gens ont une connaissance approfondie de leur type de personnalité DISC, ils apprennent à adapter leur comportement aux styles des autres et aux situations spécifiques.

#1 Aucun style n'est meilleur ou pire - ils sont juste différents

Le modèle DISC décrit votre style comportemental, qui est toujours une combinaison des quatre styles comportementaux. Les tendances comportementales qui chez vous sont les plus présentes, sont celles que vous utilisez le plus souvent. Il n’existe pas de « meilleur profil ». Tous les styles comportementaux peuvent être plus ou moins appropriés. Vous atteignez un maximum d’efficacité lorsque vous avez bien compris votre comportement et celui des autres, puis savez évaluer la situation et adapter votre comportement en conséquence.

Tous les styles ont leurs propres forces et leurs domaines de développement. Ils sont identifiés par leur orientation vers la tâche ou les personnes et leur préférence pour l'activité ou la réserve.

Les styles comportementaux D et C ont tendance à être plus orientés vers la tâche et les styles I et S ont tendance à être plus orientés vers les personnes. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises préférences. Cela ne veut pas dire que les styles D et C se concentrent uniquement sur les tâches et ne peuvent pas se concentrer sur les personnes. Il en va de même pour les styles I et S qui préfèrent se concentrer sur les personnes ; cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur les tâches.

Voici un moyen simple de savoir si vous préférez la tâche aux personnes ou vice-versa. Avez-vous tendance à dire : "J'ai besoin du rapport final pour 17 heures aujourd'hui. Oh, au fait, bonjour, comment allez-vous ?" ou avez-vous tendance à dire "Bonjour, comment allez-vous ? Oh, au fait, il me faut le rapport final pour 17 heures aujourd'hui." Il n'y a pas de meilleure ou de pire approche et les deux approches aboutissent au même résultat. La différence illustre simplement la préférence d'une personne à se concentrer sur une tâche ou sur les gens.

#2 Permet de connaître la façon dont vous préférez faire les choses et la façon dont votre style est perçu par les autres.

Comme mentionné précédemment, le profil DISC prédit vos préférences naturelles ou la façon dont vous préférez confortablement vaquer à vos occupations. Chacun est unique et préfère un certain style comportemental dans une certaine situation et un environnement donné.  Cependant, votre style ne limite pas ce que vous pouvez accomplir ou votre réussite.

Les personnes qui réussissent le mieux savent qui elles sont. Ils sont conscients de leur personnalité. Ils connaissent leurs qualités ainsi que leurs limites et savent comment s’y prendre pour maîtriser des situations difficiles, des conflits au travail ou dans la vie privée. En outre, ils modifient leur style de manière appropriée avec différentes personnes et dans différentes situations. En fin de compte, ils ne changent pas qui ils sont. Ils procèdent plutôt à des ajustements temporaires et brefs pour assurer le succès de l'interaction.

Une conscience de soi confiante signifie également savoir comment les autres perçoivent une personne ayant votre style de comportement DISC. Cette connaissance vous permet de déterminer le comportement approprié à la situation et à la personne avec laquelle vous interagissez. Êtes-vous conscient de la façon dont les autres ont tendance à vous voir ?

#3 Ne vous limite pas et ne prédit pas votre succès

Votre style DISC ne prédit pas si vous allez réussir ou non. DISC vous fournit des informations pour vous développer et vous sensibiliser afin de prendre de meilleures décisions. Il ne limite pas non plus votre capacité à vous développer dans une autre direction ou un autre environnement de travail. Vous pouvez réussir dans tout ce que vous voulez ; DISC vous aidera à savoir quelles sont les activités qui vous conviennent le mieux et celles qui vous demandent le plus d'énergie. Il n'est pas non plus conçu pour servir d'excuse. Parfois, vous faites des choses qui sont en dehors de votre zone de confort comportementale ; DISC vous aide à être mieux préparé pour ces défis.

DISC vous fournit des informations pour créer une feuille de route vers le succès. Cela vous donne un point de départ. C’est à vous de déterminer où aller sur la carte : Quels sont les comportements nécessaires, pour la situation ou l'autre personne avec laquelle vous interagissez, afin de garantir un résultat positif ? Comment allez-vous y parvenir ?

DISC vous fournit ces données pour vous aider à être plus efficace dans vos interactions. Il n'est pas conçu pour vous réparer ou prétendre que vous avez besoin d'être réparé. Il est conçu pour vous donner du feedback. Êtes vous ouvert au feedback et à la façon dont il peut vous aider à réussir ?

#4 Vous êtes plus que votre style de comportement

Le profil DISC ne décrit pas tout ce que vous êtes. Il ne mesure pas vos attitudes ni votre intelligence. Il ne mesure pas les compétences et l’expérience d’une personne. Il ne détermine pas si vous êtes bon ou mauvais ; meilleur ou pire. DISC est un outil d’auto-évaluation. C'est une analyse statistique de vos réponses au questionnaire, qui mesure vos tendances comportementales observables.

Les les 4 dimensions comportementales D,I, S et C se retrouvent toutes dans chacun d’entre nous, à diffèrent degrés. Dans quelle mesure ces dimensions se révèlent dans le comportement observable, dépend de la situation respective dans laquelle une personne se trouve.

Imaginons que vous êtes un responsable du recrutement et que deux candidats potentiels entrent dans votre bureau. Disons que vous avez déterminé à l'avance que l'un des quatre styles DISC est idéal pour le poste. Qui embaucheriez-vous si les deux candidats avaient le même style ? Vous ne pouvez pas prendre cette décision en vous basant uniquement sur les styles DISC. Vous devez examiner de plus près leurs compétences, leur expérience, leur attitude, etc. DISC vous fournit des informations complémentaires, c'est pourquoi il ne doit jamais être utilisé comme seul critère pour prendre des décisions.

#5 Soyez ouvert et curieux au feedback de vos informations

Le profil DISC n'est pas qu'un joli rapport. Le rapport contient des déclarations pertinentes pour vous aider à mieux traiter l'information. Les déclarations avec lesquelles vous êtes d'accord n'incitent généralement pas au changement. DISC est conçu pour vous faire réfléchir ; "pourquoi mes réponses au questionnaire, génèrent-elles cette déclaration ?" Pensez à l'affirmation dans différents contextes. Demandez aux autres de vous donner leur avis sur les déclarations qui vous intriguent ou qui ont un impact sur votre situation actuelle.
Ne vous focalisez pas trop sur un profil, une déclaration ou un mot dans votre rapport. N'oubliez pas de vous concentrer sur l'ensemble de la situation. Êtes-vous d'accord avec la majorité du rapport ? Avez-vous découvert des angles morts ? Comment pouvez-vous utiliser ce feedback pour améliorer vos interactions ? N'oubliez pas que vous êtes la source du feedback. C'est à vous de décider si vous allez y donner suite ou non.


Vous voulez apprendre plus sur les personnalité DISC et augmenter vos compétences relationnelles ?

Rejoignez-nous à la découverte des outils du modèle de personnalité DISC persolog !

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le jeudi 12 janvier à 18h.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

D, I, S et C fêtent Noël

20. décembre 2021

Noël approche à grands pas. Même si cette année encore, la fête risque de se dérouler en petit comité, elle est un magnifique cadre permettant d'observer les tendances de la ...Savoir plus

5 stratégies pour communiquer plus efficacement en équipe

8. décembre 2020

La communication est la clé du succès, que nous parlons d'une entreprise ou des gens en général. Bien que nous apprenions à parler dès notre plus jeune âge, de nombreuses ...Savoir plus

Les nuances du style comportemental Stable

8. septembre 2022

Le troisième style de base du modèle de personnalité DISC est le style Stable. John Geier (1989) a qualifié ce facteur de "stabilisateur" - un facteur qui développe des routines, ...Savoir plus