Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

4 conseils pour former et manager virtuellement

21.09.2020 Catalina Mariuta 0
4 conseils pour former et manager virtuellement

Aujourd’hui encore plus qu’avant, le contexte virtuel (le télétravail, le management des équipes à distance, la formation en ligne) est devenu plus qu’une tendance, il est nécessaire, voir vital.

Mais c’est n’est pas toujours évident pour tout le monde. Voici quatre de nos conseils pour former et diriger efficacement dans un contexte virtuel

Conseil n°1 : " Transmettez " des informations importantes aux apprenants et aux membres de l'équipe

Nous vivons dans un monde où les notifications et les rappels nous aident à nous concentrer sur ce qui est important au milieu de l'avalanche d'informations que nous rencontrons. Par conséquent, nous devons "pousser" les informations importantes vers les apprenants ou les membres d’équipe. Nous pouvons le faire en publiant et en envoyant par courriel des mises à jour hebdomadaires, en soulignant ce qui est important dans chaque module. Pendant les deux premières semaines de cours, ou lorsqu'il y a un nouveau type de devoir ou d'activité, vous pouvez envoyer un rappel ou une explication spéciale. Les apprenants auront l'avantage de savoir sur quoi se concentrer, de comprendre comment gérer leur temps et d'obtenir des informations qui minimisent les erreurs ou la confusion. Les membres de l'équipe apprécieront les rappels des réunions ou des tâches importantes.

Conseil n° 2 : Soyez présent/engagé

Dans le contexte en ligne, les apprenants et les employés ne peuvent pas nous "voir" comme ils le font dans une salle de classe ou un bureau, nous devons donc veiller à montrer que nous sommes présents et engagés. Nous pouvons le faire en contribuant aux discussions sur les forums, en aimant ou en répondant aux commentaires, et en faisant des commentaires spécifiques à chaque apprenant ou participant lorsqu'il répond. Essayez également de faire référence aux commentaires ou aux idées des apprenants lorsque vous donnez des conférences vidéo ou que vous animez des discussions, afin de montrer que vous êtes attentif à ce qu'ils disent et font.

Conseil n° 3 : Soyez aimable/authentique

Pour être agréable en ligne, nous devons vraiment exprimer notre personnalité. L'utilisation des vidéos et l'animation de discussions en direct nous aident à transmettre notre style d'enseignement. Nous organisons toujours une session zéro, une orientation virtuelle la première semaine de cours pour que nous puissions faire connaissance, voir les expressions du visage et entendre les voix. Nous pouvons laisser notre personnalité s'exprimer dans des vidéos, des messages et des commentaires en partageant des faits et des histoires personnelles amusantes ou en utilisant des émojis. En outre, répondre aux besoins des employés ou des apprenants et aux demandes d'aide avec empathie contribue grandement à établir des relations.

Conseil n° 4 : Établissez des contacts individuels

Apprenez les spécificités de chaque participant ou membre de l'équipe, référencez-les, partagez les ressources qu'ils pourraient trouver intéressants comptes tenus de leurs intérêts. Vous pouvez créer un forum de présentation et demander à chacun de poster une courte biographie pendant la session zéro. Le fait de répondre rapidement aux questions et de créer des moments ou des possibilités de rendez-vous si les étudiants ou le personnel ont besoin de se connecter par téléphone ou par vidéoconférence indique que vous êtes disponible pour les aider. 


Nous espérons que ces conseils vous aideront à être plus performant dans l’animation de vos formations en ligne ou dans le management de vos équipes en virtuel ! Avez-vous vos propres conseils ?

Partagez-les avec nous dans les commentaires.


Vous êtes formateur, coach ou consultant, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations en ligne ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le webinar gratuit "Comment animer des formations en ligne", le jeudi 12 novembre à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation complète ?

Nous vous proposons la formation en ligne : Concevoir et animer une formation en ligne .

Format : 5 modules de 2h, en ligne synchrone + travail individuel entre les modules + 1 suivi de 1h un mois après

Réservez votre place maintenant ICI !

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Le stress en vacances ?

23. juillet 2019

Quand on dit vacances, on dit le temps des horizons lointains, du « farniente » sur la plage, le bleu de la mer, les couchés de soleil, la liberté de ne rien faire et de se reposer toute la journée, les randonnées en...Savoir plus

De quelle couleur est le lapin de Pâques ?

15. avril 2019

Les Pâques , c’est une période très chargée pour le lapin de Pâques et les poules qui doivent bien travailler et collaborer pour s’assurer que, nous aurons tous nos œufs ...Savoir plus

Les 1001 utilisations des cartes émotions

23. octobre 2018

Les 1001 utilisations des cartes émotions Les cartes images constituent un élément essentiel de la boîte à outils de chaque facilitateur, qu’il soit formateur, coach, psychologue ou conseiller. Sous des ...Savoir plus