Maison d'édition , Académie, Conseil Rh

10 conseils pour réussir sa formation à distance

28.09.2020 Catalina Mariuta 0
10 conseils pour réussir sa formation à distance

On pense à tort que la formation en ligne est plus facile que la formation en présentiel. Une formation en ligne exige la même concentration et la même motivation que la formation traditionnelle en classe. Les cours en ligne présentent des défis si vous n'êtes pas préparé. Voici quelques conseils pour réussir votre apprentissage en ligne afin de vous assurer que vous tirerez le meilleur parti de votre prochaine formation à distance.


Conseil n°1 : Déterminez ce que vous voulez obtenir de cette formation et gardez votre but à l’esprit.

Lorsque vous vous engagez dans un projet de formation, vous avez un but : prendre de nouvelles fonctions dans votre entreprise ; changer de métier ; valoriser votre CV ; maîtriser une compétence spécifique ; acquérir des compétences ou des connaissances plus poussées ; obtenir une licence ou une certification reconnue.

Il est important de garder votre but à l’esprit : il sera le fil rouge de votre motivation. Si vos attentes sont claires, vous risquez beaucoup moins d'être déçu à la fin du cours. Vous vous lancerez dans ce cours avec un objectif précis en tête.

Conseil n°2 : Fixez-vous des objectifs d’apprentissage réalistes

Les objectifs d'apprentissage peuvent constituer une excellente feuille de route pendant l'apprentissage en ligne. Lisez attentivement les exigences de votre cours en ligne, rédigez des notes correspondant à vos objectifs et veillez à les revoir en détail chaque fois que vous commencez un devoir, afin de rester concentré sur vos objectifs.

Si vous pensez que vous n'atteignez pas les objectifs, contactez votre formateur ou d'autres étudiants. Déterminez où vous avez pu vous tromper, puis élaborez un plan pour vous remettre sur la bonne voie. Cependant, ne vous forcez pas à atteindre vos objectifs ou vos buts dans un délai fixé par quelqu'un d'autre. Vouloir en faire trop d’un coup, aller trop vite, bref avoir un projet trop ambitieux est un des écueils de la formation à distance. Pour ne pas se laisser déborder, il faut être réaliste et estimer :

1. le temps hebdomadaire moyen que vous pouvez consacrer à votre formation,

2. vos aptitudes à intégrer des connaissances techniques et vos capacités de mémorisation,

3. vous devez également vous référer aux durées indicatives des formations.

Conseil n° 3 : Vérifiez que les conditions techniques de la formation sont réunies.

La principale différence entre les études en ligne et les études en classe est que vous êtes responsable de l'environnement d'apprentissage. Vous fournissez le lieu de travail, l'ordinateur et tout autre élément dont vous avez besoin.

Dans la plupart des cas, un ordinateur avec accès à Internet suffit. Toutefois, certains cours impliquent un matériel plus sérieux. Ils peuvent nécessiter des écouteurs pour pouvoir écouter des présentations audios, une imprimante pour pouvoir faire des copies papier de documents ou des logiciels supplémentaires.

Essayez de ne pas vous inscrire à des cours en ligne avant de connaître les exigences techniques. Si vous ne pouvez pas encore les remplir, reportez la formation jusqu'à ce que vous puissiez acheter ou emprunter ce dont vous avez besoin. Quoi qu'il en soit, si vous commencez le cours sans l'équipement nécessaire, vous prendrez rapidement du retard.

Conseil n° 4 : Assurez-vous que vous disposez d'un accès internet fiable.

Si votre accès à Internet n'est pas fiable, vous risquez d'être interrompu pendant toute la durée de votre cours. Pire encore, vous perdrez votre temps et vos ressources.

Prévoyez un plan B pour la connexion (4G, un connecteur réseau plutôt filaire – avec un adaptateur Ethernet / USB). Des amplificateurs de signal, des modems supplémentaires et d'autres solutions technologiques peuvent vous aider à améliorer votre accès à un internet fiable à la maison.

Vous pouvez souvent trouver une excellente connexion Wifi dans un café, un cybercafé ou un autre lieu public similaire lorsque vous ne pouvez pas compter sur la connexion de votre domicile.

Pour éviter les accidents, veillez à sauvegarder votre travail régulièrement en utilisant, par exemple la Dropbox ou Google Drive, afin de pouvoir accéder à votre travail précédent depuis votre smartphone ou votre tablette, si nécessaire. De plus, assurez-vous aussi que vous avez sauvegardé les coordonnées de votre formateur dans votre téléphone portable ou dans votre courrier électronique.

Conseil n° 5 : Aménagez un espace d'étude dédié.

Ce n’est pas parce qu’on se forme à distance qu’il ne faut pas se considérer comme un étudiant à part entière une fois qu’on se plonge dans sa formation. Pour cela, il faut disposer d’un espace de travail calme, lumineux et ergonomique qui facilite la concentration.
Si vous avez une maison ou un bureau sombre, pensez à ajouter des sources supplémentaires de lumière indirecte.

Faites savoir à tous les membres de votre famille que vous suivez un cours en ligne. Demandez-leur de ne pas vous déranger pendant que vous étudiez. Vous pouvez même éteindre votre téléphone et fermer les onglets de votre navigateur Internet, sauf celui que vous utilisez pour étudier. Une fois que vous êtes distrait, le retour au travail devient de plus en plus difficile.

Expérimentez différents environnements pour savoir lequel est le meilleur pour vous. Certaines personnes peuvent facilement travailler dans un café ou un restaurant bondé, tandis que d'autres ont besoin d'un silence absolu, ou elles doivent écouter de la musique ou laisser la télévision allumée en arrière-plan.

Si vous ne parvenez pas à réviser chez vous, pensez aux bibliothèques publiques.

Conseil n° 6 : Organisez votre emploi du temps, établissez vos priorités.

Méthode et organisation sont les clés de la réussite dans la formation à distance. C’est pourquoi dès le début de la formation, il convient de se définir un planning pour les séances de travail, les séances de révisions et de répartir des plages horaires fixes qui pourront devenir flexibles en cas d’imprévu.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais planning d'étude.  Voici quelques conseils pour vous aider à l’élaborer :

  • Laissez place à l’imprévu. Essayez de vous laisser une petite marge de manœuvre dans votre emploi du temps pour faire face à des imprévus (comme par exemple en enfant malade ou un changement d’horaires au travail).
  • Créez un calendrier d'études. Un calendrier est le meilleur moyen de respecter une routine. Vous pouvez utiliser un calendrier électronique ou un calendrier papier. Si vous êtes habitué à l'un ou l'autre, conservez-le, car vous avez l'habitude de le consulter pour les rendez-vous et autres engagements.
  • Rédiger des listes de tâches. Selon votre personnalité, vous pouvez établir des listes de tâches générales ou extrêmement détaillées. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
  • Établissez des délais. Avant de commencer à étudier, estimez le temps nécessaire à l'accomplissement de chaque tâche, qu'il s'agisse d'un travail spécifique ou de la simple lecture d'un chapitre. Essayez de respecter vos limites de temps, car cela vous aidera à développer votre autodiscipline. En outre, lorsque vous vous rendez compte que malgré vos efforts, vous ne pouvez pas vous concentrer, envisagez de vous arrêter pendant une heure ou pour la nuit ; il vaut mieux attendre de pouvoir repartir à zéro que de perdre votre temps à essayer de vous concentrer. Cependant, assurez-vous de travailler pendant la durée totale que vous estimez nécessaire pour atteindre vos objectifs et cochez chaque élément de votre liste de tâches.
  • Respectez le calendrier.  La procrastination est la pire ennemie des apprenants en ligne, alors assurez-vous de rester organisé et de ne pas prendre de retard dans votre cours en ligne. Si vous avez des difficultés à remettre vos devoirs à temps, contactez votre formateur et faites-lui savoir, afin qu'il puisse vous aider à créer un programme d'étude cohérent.

Conseil n° 7 : Demandez de l'aide quand vous en avez besoin.

N’hésitez pas à contacter votre formateur ou les autres apprenants lorsque vous êtes bloqué ou vous avez besoin de précisions. Si vous ne demandez pas d'aide lorsque c'est nécessaire, vous risquez de prendre du retard, ce qui peut diminuer votre estime de soi, car vous ne serez peut-être pas en mesure de suivre le cours en ligne.

De nombreux formateurs mettent en place des canaux de communication privilégiés, qu'il s'agisse de courrier électronique, de messagerie instantanée ou de messagerie directe sur les médias sociaux. Essayez d'utiliser ces canaux pour obtenir des réponses à vos questions. N'oubliez pas de formuler votre question poliment et de donner autant de détails que possible.

En demandant à votre formateur de clarifier les problèmes, vous l'aiderez non seulement à évaluer le niveau de compréhension des apprenants, mais aussi à avoir une idée de l'efficacité globale du cours en ligne. Enfin, en raison de la nature ouverte des cours en ligne, en posant une question, vous aidez aussi en même temps vos camarades de classe virtuels, au cas où ils auraient des difficultés similaires.

Conseil n° 8 : Révisez régulièrement et participez à des discussions en ligne.

Pour la mémorisation, l’acquisition des connaissances et pour la motivation, il vous faut trouver le rythme de travail qui vous correspond et le garder. Il est important d’apprendre et de réviser ses cours régulièrement pour ne pas se sentir « dépassé » par sa formation en ligne. Rédigez des fiches de révision, repasser les exercices plusieurs fois, contactez votre formateur.

En outre, l'apprentissage en ligne ne signifie pas forcément un apprentissage isolé.  La connexion avec vos camarades de classe virtuels sur les médias sociaux ou le forum de votre cours en ligne améliorera considérablement votre expérience d'apprentissage en ligne, surtout si vous êtes introverti et que des barrières visuelles vous empêchent de vous exprimer. Participez activement aux discussions en ligne et aux activités de groupe, proposez des astuces d'étude, donnez votre avis sur la formation et lancez-vous dans de nouvelles idées.

Conseil n° 9. Faites des pauses.

Vous n’êtes pas une machine. Vos performances diminueront si vous vous sentez fatigué ou frustré pendant vos études. Intégrez un peu de temps personnel dans votre routine d'étude et vous serez en mesure de travailler plus efficacement. Lorsque vous faites une pause, assurez-vous de vous éloigner de votre espace d'étude. Une activité physique légère, comme une promenade vous aidera à garder votre équilibre, à renouveler votre énergie et à reprendre vos études l'esprit clair.

Conseil n° 10. Restez motivé.

Sans motivation, il sera compliqué d’arriver au terme de votre formation car conjuguer vie professionnelle et/ou privée et étude demande une énergie importante.

Pour vous assurer que vous restez motivé et engagé dans votre expérience d'apprentissage en ligne, pensez à :

  • Décorez votre espace d'étude avec des citations et des images inspirantes.
  • Acceptez le fait que vous aurez des journées productives et d'autres moins productives.
  • Prévoyez des goûters sains, un café ou un thé à proximité pour vous donner un supplément d'énergie.
  • Veillez à prendre du temps pour vous de temps en temps.
  • Restez positif et gardez la tête haute.
  • Surtout, n'oubliez pas pourquoi vous avez décidé de suivre la formation en ligne. Reprenez contact avec cette motivation afin qu'elle puisse vous alimenter tout au long du cours.

Suivez ces conseils d'étude pour les formations en ligne et vous pourrez faire de votre apprentissage en ligne une expérience amusante et agréable.

Allez, c’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas que nous sommes là pour vous…


Vous êtes formateur, coach ou consultant, vous souhaitez réussir votre transformation digitale ? Vous voulez créer et animer des formations en ligne ?

Nous vous donnons rendez-vous pour le webinar gratuit "Comment animer des formations en ligne", le jeudi 12 novembre à 17h.

Réservez votre place maintenant ICI !

Vous voulez aller plus loin et suivre une formation complète ?

Nous vous proposons la formation en ligne : Concevoir et animer une formation en ligne .

Format : 5 modules de 2h, en ligne synchrone + travail individuel entre les modules + 1 suivi de 1h un mois après

Réservez votre place maintenant ICI !

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les personnalités DISC et leur style d’enseignement

31. août 2020

Votre personnalité ne dicte pas seulement votre comportement, mais aussi la façon dont vous enseignez, l'environnement d'apprentissage que vous créez, et même les résultats et la motivation de vos étudiants ...Savoir plus

Conseils pour mieux appréhender les forces et les embûches de l’animation en ligne.

18. mai 2020

Dans le secteur de la formation, la crise sanitaire a fait arrêter l'activité en présentiel pendant deux mois. Les formateurs, les coaches et les consultants se sont donc tournés vers ...Savoir plus

Comment configurer son message d’absence du bureau pour chaque personnalité DISC ?

22. août 2019

Vous êtes sur le point de partir en vacances. Votre bureau est rangé, vos dossiers urgents sont bouclés, de même que votre valise et tous vos collègues sont au courant. ...Savoir plus