|

Partenaire commercial HORMESYS SASU

10 conseils pour les cadres :

12.09.2022 Catalina Mariuta 0
10 conseils pour les cadres :

Comment critiquer tes collaborateurs sans les démotiver

Les échanges critiques avec les collaborateurs font partie du quotidien de tout cadre. Ils sont inévitables et importants pour résoudre des différences objectives ou pour corriger des comportements indésirables. Mais comment pouvez-vous, en tant que cadre, émettre des critiques sans démotiver durablement vos collaborateurs ?

Tenez compte de ces 10 conseils lors de votre prochaine discussion critique:

1. Fixez un rendez-vous : laissez à votre collaborateur la possibilité de se préparer à l'entretien avec vous. Dites par exemple : "Pouvons-nous parler brièvement demain matin à ... ? Il s'agit de ..."

2. N'attendez pas trop longtemps : réfléchissez à l'avance à ce que vous voulez dire exactement à votre collaborateur. Ne laissez toutefois pas passer trop de temps pour que l'incident soit encore d'actualité.

3. Faites preuve d'objectivité : n'abordez l'entretien critique avec votre collaborateur que lorsque vous êtes en mesure de décrire les faits de manière sobre et objective et que vous avez retrouvé le contrôle de vos émotions.

4. Parlez clairement : allez vite au but. Expliquez rapidement à votre collaborateur de quoi il s'agit et ce qui vous a dérangé ou énervé.

5. Donnez à votre collaborateur la possibilité de s'exprimer : votre collaborateur doit également avoir la possibilité de décrire la situation telle qu'il la perçoit. Écoutez activement votre collaborateur et ne l'interrompez pas. Indiquez par exemple par un hochement de tête ou un bref "je comprends" que vous avez compris son point de vue. Évitez de commenter les excuses.

6. Mettez l'accent sur vos attentes : dites clairement à votre collaborateur ce que vous attendez exactement de lui. Indiquez concrètement quels changements dans son comportement ou dans les faits sont importants pour vous à l'avenir.

7. Demandez à votre collaborateur de suggérer une solution : peut-être que votre collègue a une idée pour résoudre la situation avec laquelle vous pouvez tous les deux vivre. La motivation pour atteindre l'objectif sera nettement meilleure si la proposition vient du collaborateur. Des propositions de solutions de votre part ne seront nécessaires que si vous craignez que l'idée de votre collaborateur n'atteigne pas son objectif.

8. Trouvez un résultat commun : mettez par écrit le résultat exact de l'entretien et les objectifs futurs. Assurez-vous que le collaborateur a tout compris afin de dissiper tout malentendu.

9. Ne prolongez pas la conversation inutilement : assurez-vous que la critique ne dure pas plus de 10 minutes, car la situation n’est pas confortable pour les deux parties.

10. Assurez-vous que la conversation se termine de manière positive ne partez pas sans avoir adressé quelques mots d'appréciation à votre collaborateur. Il peut s'agir de félicitations ou de la mention d'une bonne qualité qui caractérise ce collaborateur, comme : "Je veux que tu saches que j'apprécie beaucoup ta créativité et que je suis heureux de t'avoir dans mon équipe".

Si vous suivez ces conseils, il y a de fortes chances que la conversation débouche sur un résultat constructif et ouvre la voie au changement que vous vouliez obtenir. Bonne chance !

Source : Persolog Allemagne


Vous êtes préoccupé(e) par le développement des personnes ? Vous voulez mieux travailler avec les autres et de communiquer plus efficacement ?

Vous voulez apprendre plus sur les personnalité DISC et augmenter vos compétences relationnelles ?

Rejoignez-nous à la découverte des outils du modèle de personnalité DISC persolog !

Nous vous invitons à une nouvelle découverte du modèle de personnalité DISC persolog le jeudi 13 octobre à 18h30.

Vous pouvez aller plus loin et augmenter vos compétences en suivant une formation complète :

Si vous voulez apprendre le langage DISC nous vous recommandons le livre "L'abécédaire de la personnalité", votre guide pour mieux se connaître et mieux connaître les autres !

Ce livre unique pour le développement personnel, c'est une «carte» des styles comportementaux DISC, offrant des moyens pratiques de mise en œuvre dans la vie personnelle ou professionnelle .

N'HÉSITEZ PAS À PARTAGER !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More topics on the blog:

Les 1001 utilisations des cartes images

23. octobre 2018

Les 1001 utilisations des cartes émotions Les cartes images constituent un élément essentiel de la boîte à outils de chaque facilitateur, qu’il soit formateur, coach, psychologue ou conseiller.Sous des apparences ...Savoir plus

Le principe de l’arrosoir, voué à l’échec dans la gestion du temps !

19. avril 2021

Nous nous sommes demandé ce qui distingue une formation à la gestion du temps réellement efficace et durable d'une formation à la gestion du temps moins pertinente et à peine ...Savoir plus

Comment transformer le stress non-productif en stress productif ?

5. avril 2021

Le stress est la tension que nous ressentons lorsque nous ne pouvons pas faire face à certaines exigences ou lorsque nous avons l'impression que certaines situations nous dépassent. Bien qu'il ...Savoir plus