Recrutement

Concevoir efficacement la sélection du personnel avec le modèle du facteur personnalité

La sélection du personnel est le point de départ du développement du personnel. Il s’agit de trouver la personne la plus adéquate, pour occuper un poste – que ce soit une position de direction ou non. Le profil de postes permet une sélection du personnel plus précise, en aidant à clarifier les exigences comportementales d’un poste en fonction du contexte.

 

Comment le profil de postes intervient-il ? -Reconnaître le candidat correspondant en trois étapes

  • Créez un benchmark de vos attentes vis-à-vis du candidat.
  • Ensuite, vos candidats remplissent un questionnaire.
  • Les résultats seront comparés dans un rapport qui indique la pertinence des candidats.

 

Un potentiel énorme pour une sélection efficace du personnel

Grâce à l’application du profil du facteur personnalité, vous obtenez des informations supplémentaires sur le comportement des candidats en situation réelle sur le lieu de travail :

  • Comment le candidat réagit-il face au changement ? Comment relève-t-il le challenge quotidien qui consiste à s’adapter aux nouvelles exigences ou à décoder les attentes tacites ?
  • Dans quelle mesure les convictions personnelles sont-elles une forme d’aide ou un obstacle ? Quelles convictions risquent de gêner ou de bloquer la prise de décisions ? Chacun se forge des convictions, lesquelles le dirigent ensuite dans ses agissements. Elles sont un filtre comportemental, elles poussent par exemple à prendre des responsabilités, à jouer un rôle important, ou plutôt à vouloir agir avec prudence.