Gestion du Stress

Selon le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l'université Harvard, environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d'une manière ou d'une autre. De même que 60 % à 80 % des accidents de travail, selon l'American Institute of Stress.

Ce n’est pas une surprise alors que même le mot stress provoque…du stress.En se basant sur la métaphore « On ne peut pas arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer », le modèle de stress persolog® se propose à vous donner les outils nécessaires pour changer vos attitudes envers les situations stressantes et pour réagir de manière productive, afin de garder votre santé tout en profitant de toutes les provocations présentes dans votre vie.

 

Le modèle de stress persolog® vous aide à gérer le stress en quatre étapes :

  1. Il explique le stress et ses effets
  2. Identifie le niveau de stress en fonction d’une série de facteurs de stress appartenant à la vie privée et/ou à la vie professionnelle – à travers d’un questionnaire
  3. Identifie le comportement manifesté dans des situations de stress – aussi à travers d’un questionnaire
  4. Propose de nouvelles stratégies personnalisées pour gérer le stress de manière productive

 

Pourquoi le modèle est-il unique ?

  • Normalement, la recherche distingue la détresse (stress négatif) et eustress (stress positif). Le profil de stress persolog® fait un pas en avant : il considère et différencie davantage le stress dans le stress productif et non productif.
  • Outre le stress au niveau professionnel, notre modèle prend en considération aussi les facteurs de stress dans la vie privée.
  • Le modèle ne s’arrête pas à combattre les symptômes, mais on intervient sur les causes.
  • Il propose des stratégies personnalisées, à partir des facteurs de stress auxquelles on est sensible et du comportement individuel qu’on manifeste en situation de stress

 

Le modèle repose sur les recherches comportementales de John G. Geier et sur les résultats actuels de la recherche en matière de stress de Lazarus, Kaluza ou Fromm. L’outil d’apprentissage pragmatique a été développé par la Doctoresse Phil. Lana Ott et la pédagogue diplômée Renate Wittmann.